Bertrand Moguérou – ALURIDER Route 66 Candy Apple Red par …

Je connaissais Bertrand Moguérou pour son travail sur les guitares acoustiques et mon étonnement fut total quand je l’ai vu débarquer avec ses modèles électriques en aluminium. Ces guitares qu’il nomme “Alurider” ont une histoire, là voici, contée par Bertrand Moguérou himself.

Jacques Carbonneaux – le 11 novembre –

La naissance du projet “Alurider” :

La guitare qui a vu le jour sous le nom d’ ”ALURIDER” est née de ma rencontre avec Rémi LEDUC, maître artisan carrossier tôlier-formeur, compagnon du devoir, installé à Joué-lès-Tours (37), et spécialisé dans la restauration de véhicules de collection de prestige, mais également génial touche-à-tout artistique (dessin, sculpture, poterie…).

Nous exposions côte à côte à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art lors d’un groupement d’artisans à Vernou-Sur-Brenne en 2012, et lorsque j’ai vu ce qu’il était capable de réaliser à partir d’une simple feuille d’aluminium, je l’ai un peu mis « au défi » de travailler à la réalisation d’un corps de guitare électrique, projet que je souhaitais mettre en oeuvre depuis un moment déjà. « Banco ! » m’a t’il dit…

Il faut savoir que Rémi est un artisan hors-pair, mais aussi homme de défi… et de parole.

Aussi, alors que nous nous retrouvions de nouveau en 2013 au même endroit et pour la même manifestation, il me présenta une ébauche de LA guitare mythique qui a bercé notre enfance : une FENDER STRATOCASTER (ou du moins une guitare qui s’en inspire de très près).

C’est donc à ce morceau, que dis-je, à cet édifice du patrimoine musical mondial, qui fête ses 60 ans en 2014, que nous avons voulu rendre hommage.
Mais comme il ne s’agissait évidemment pas de faire une pâle et bête copie, nous nous sommes efforcés de mettre en oeuvre le meilleur de nos savoirs-faire afin de réaliser l’instrument le plus abouti possible.

Description :

ALURIDER est donc une guitare électrique de type FENDER Stratocaster, à manche vissé.

Bien que produite à des millions d’exemplaires et copiée au moins autant de fois, « notre » Stratocaster se veut différente, voire unique.

Tout d’abord par sa conception. En effet, il existe peu de guitares « solid-body » à corps creux, et encore moins à corps creux métallique. Bien sûr il existe quelques artisans et entreprises de par le monde qui construisent des guitares en métal, mais tous le font selon une technique d’assemblage des plaques, constituant les différentes parties de l’instrument (table, fond, éclisses), par soudure sur les arêtes
.
Cette technique ne permet malheureusement pas d’obtenir de jolis rayons de courbure, et confère ainsi aux instruments des arêtes assez vives très inconfortables.

La technique utilisée par Rémi LEDUC (formage par martelage à froid sur une matrice) permet d’obtenir les chanfreins caractéristiques de la guitare, ainsi que des rayons de courbure très prononcés sur le pourtour, ce qui lui assure esthétique, confort et conformité par rapport au design original de la Stratocaster.

Les deux 1⁄2 coques ainsi constituées sont assemblées par soudure sur le chant de la guitare, puis la cavité de manche ainsi que les différents percages sont usinés par mes soins, en fonction du manche, fabriqué à l’atelier, et de l’accastillage choisi.

Enfin, la guitare est soigneusement polie afin d’atteindre une finition « poli-mirroir ».

D’autre part, nous avons voulu que cet instrument soit un clin d’oeil aux voitures américaines des années 50, à leurs carosseries tout en rondeurs, mais aussi à leurs coloris variés, issus des grands fabricants automobiles, dont se servait Leo FENDER pour peindre le corps de ses guitares.

Ainsi, avons nous décliné, dans une dizaine de teintes issues du nuancier d’époque, les différentes plaques métalliques et pièces d’accastillage qui équipent la guitare, permettant à l’acquéreur de choisir la couleur qui ornera le corps en aluminium poli de son instrument.

Enfin, chaque instrument est livré avec un jeu de 3 pick-guards peints, permettant les 3 configurations de micros les plus courantes : SSS, HSS, HSH.

Sont également fournis une sangle artisanale en cuir, ainsi qu’une housse semi-rigide LUXBAG (fabrication française, garantie 10 ans), toutes 2 griffées ”ALURIDER”.

Bertrand Moguérou – le 11 novembre – http://www.bertrand-moguerou.fr/

Be the first to comment

Get the comments rolling...