Céret : deux guitares pour un voyage

Jean-Marc Jousse et Sam Zarka, un duo amical et musical.
Jean-Marc Jousse et Sam Zarka, un duo amical et musical. PHOTO/© D.R

Sam Zarka et Jean-Marc Jousse donnent quatre concerts durant l’été où ils revisitent un large répertoire de chansons. Premier rendez-vous ce mercredi au théâtre de verdure.

Largement connu pour être le créateur et l’animateur des fameux “Lundi guitare”, Sam Zarka est un musicien accompli, auteur-compositeur, amoureux de la chanson. Quatre concerts* permettront d’apprécier ses qualités d’interprète en compagnie de Jean-Marc Jousse.

Comment est né ce projet ?

L’expérience du concert avec Jean-Marc à l’occasion des portes ouvertes de la salle de l’Union m’a donné envie de poursuivre cette aventure acoustique à deux guitares.

Pourquoi avec Jean-Marc Jousse ?

Il est la première personne que j’ai rencontrée à Perpignan lorsque j’ai commencé à jouer de la guitare. Nous sommes restés amis depuis ce temps où il était déjà prof de guitare. C’est aussi un pilier des “lundis” et un des artisans de leur succès. Avec son niveau, il en a ébloui plus d’un. J’ai donc eu envie de partager ces quatre concerts avec lui car musicalement il est parfaitement adapté à ce répertoire.

Justement qu’allez-vous interpréter ?

Ce qui compte, c’est le choix des chansons. En première partie je rends hommage à Moustaki qui a beaucoup apporté à la chanson française et à la guitare. Après cela, nous jouons un répertoire où chaque chanson représente l’univers d’un artiste. Ça va de Gérard Manset à Johnny Hallyday. Et puis il y a de nombreux standards de la pop anglo-saxonne, plus quelques-unes de mes propres compositions sur des textes de mon ami Ted Carr. Le spectacle s’intitule “Voyage en guitare”. Une sorte de tour d’horizon des titres que j’aime et que j’ai envie de partager avec le public.

Qu’espérez-vous de ces concerts ?

Nous avons du bon matériel, un bon son. Le public pourra apprécier ces chansons dans leur authenticité et leur simplicité. Nous espérons passer un excellent moment avec les gens et allumer quelques jolies lueurs dans leur regard. *Mercredi 16 juillet, à 21 h au théâtre de verdure ; le 26 juillet à 21 h au Grand Café ; le 14 août à 21 h au Café de France ; le 28 août à 21 h au Pablo.



Be the first to comment