Figeac. Valérian Renault, un poète et sa guitare


Valérian Renault, un futur très grand. ()

Valérian Renault, un futur très grand.

Valérian Renault, qui se donnait en concert ce jeudi, est un véritable poète, un orfèvre des mots, qui cisèle la rime, l’enrichit et la fait rebondir, pour nous livrer de véritables bijoux, qu’il accompagne à la guitare. Il y a du Brel dans son écriture et du Mano Solo dans son expression musicale et scénique. D’une voix rauque ou caressante, gémissante ou haut perchée, il distille ses compositions à l’inspiration plutôt singulière. Qu’il fustige les nantis… «la guerre, c’est pas la mort»… ou les stupides Don Juan… «hommes à femme affamés», qu’il vilipende les belles sans cœur… «Je t’aimais tant…pis»… ou se tourne lui-même en dérision… «c’est compliqué d’être un salaud…», son interprétation sautille veloutée, s’écorche en lamentos, et ricoche primesautière, sur une petite valse, à la musique composée par Aznavour himself (mazette !), où nous le découvrons, «cavalier des nuits blanches» de sa belle.

Et que dire de ses deux plus récentes créations, qu’il dit à capella, notamment un sublime et somptueux «Viendras-tu ?» que n’auraient renié aucun des romantiques.

Puisant ses mots, «les yeux dans le miroir et le regard planté dans le regard de l’autre», Valérian Renault est sans nul doute, à l’aube d’une carrière majuscule.

La Dépêche du Midi

Dernières annonces Figeac

Toutes les annonces sur Publi.fr

Be the first to comment

Get the comments rolling...