Il explique comment imprimer une guitare en 3D

Olaf Dingel n’est pas un fabricant de guitares comme les autres. Depuis 2012, ils réalisent des modèles de guitare grâce à l’impression 3D. Nous vous relations une de ces créations, une guitare Steampunk, en octobre dernier.

Aujourd’hui, Olaf Dingel nous explique dans le détail comment il a réalisé son fameux modèle de guitare, l’Americana, en janvier 2013. Comme vous pouvez vous en douter, ce ne fut pas une partie de plaisir, loin s’en faut. Il a tout d’abord utilisé le logiciel SolidWorks pour modéliser les pièces à imprimer.
Une fois la conception terminée, les fichiers résultants ont été convertis au format .stl et envoyés à Cubify qui offre notamment une solution de Cloud Printing pour imprimer des pièces difficilement réalisables avec une imprimante grand public. Le corps de la guitare a ainsi été imprimé via le modèle sPro 230 SLS de 3D Systems, une bien belle bête utilisant la méthode d’impressions SLS (Selective Laser Sintering).

Le corps de la guitare reçu, il lui a fallu ensuite le poncer plusieurs fois avant d’obtenir une surface parfaitement lisse et de passer à la peinture et, enfin, à l’assemblage des différents éléments.

americana-guitare

Pour Olaf Dingel, il s’agit surtout de démontrer le potentiel de l’impression 3D. En effet, le prix final de la guitare n’est pas accessible à tous (la fabrication du corps par cubify coûte 4000 dollars), sans parler du temps passé et des connaissances techniques nécessaires. Mais nul doute que le coût baissera à terme et que de nombreux modèles prêts à imprimer verront le jour.


Cet article a été rédigé par
+Christophe

Articles similaires

steam1

Une guitare Steampunk réalisée grâce à l’impression 3D

Olaf Dingel n’est pas un débutant en la matière ; on peut même dire qu’il est en passe de devenir le principal constructeur de guitare en…
source : Wikimedia / Materialgeeza

Un nouveau boom de l’impression 3D en 2014 ?

La plupart des imprimantes 3D Grand public dont on vous parle sur Mon Univers 3D repose sur un système d’impression appelé le FDM (Fused Deposition Modeling)….
xeed

Les types d’imprimantes 3D

Vous retrouverez dans cet article les principales techniques utilisées par les imprimantes 3D pour créer les objets. 3 grands types se dégagent. Il s’agit de la…
t-rex2

Makerbot livre des modèles pour imprimer les ossements d’un T-Rex

Après Ultimaker qui nous a livré hier les modèles d’un sabre laser Jedi, voici Makerbot qui offre à sa communauté la possibilité d’imprimer le squelette et/ou…

Be the first to comment

Get the comments rolling...