Ils donnent une âme aux guitares – Ouest

Ils sont trois copains luthiers, unis par la passion de la musique, et ont ouvert en février la Boîte à Guitares. Étienne Emery a 30 ans, Valentin Bringuier, 29 ans, et Yann-David Esmans, 33 ans. Ils sont tous trois diplômés de l’Itemm (Institut européen des métiers de la musique). Sans compter des passages chez des luthiers dans toute la France.

Depuis le mois de février, ils ont décidé d’unir leur expérience, leur amitié, pour ouvrir leur propre atelier. Qu’est-ce que fait un luthier en guitare ? D’abord, il règle l’instrument. Essentiel. Car, comme dit Yann-David, « jouer sur une guitare qui n’est pas réglée, c’est comme rouler avec des pneus dégonflés ! » Même les guitares neuves ont besoin d’être réglées car souvent, elles viennent de loin et le bois du manche a souvent travaillé pendant le voyage. « Beaucoup de musiciens grattent la guitare et ignorent qu’au travers d’un réglage, elle sera plus facile à jouer et aura un meilleur son. »

« La même guitare que Brassens »

En second lieu, le luthier répare. Souvent, c’est la tête du manche qui a cassé lors d’une chute. Il y a aussi les fentes sur l’instrument, le chevalet qui se décolle… Et les trois pros redonnent vie à une guitare ancienne en la restaurant avec des techniques et matières d’époque. Enfin, les trois luthiers sont des fabricants. « Par exemple, la dernière guitare sortie de notre atelier est inspirée de celle avec laquelle jouait Brassens », confient les trois passionnés.

En tout cas, il est toujours possible de passer faire un tour à l’atelier très chaleureux avec ou sans guitare, histoire de passer un moment musical très agréable.

La Boîte à Guitares, 55, rue de la Briquetterie, Le Mans. Rendez-vous individualisé au 06 51 03 83 87. Ouvert les jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h ; le samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Be the first to comment