Insolite – Insolite Quand la marche nuptiale est jouée à la guitare …

C’est une cérémonie pas comme les autres qui a eu lieu hier en l’église de Dieue-sur-Meuse : un mariage 100 % metal. Le couple passionné par cette musique a pu compter sur la complicité d’un ami curé métalleux.

Natalia et Gregory ont porté du blanc pour la cérémonie religieuse. (Photo Franck LALLEMAND)

VERDUN

« Je n’y peux rien, je ne fais jamais les choses comme tout le monde. » Grégory Mega, 35 ans, a épousé religieusement Natalia Benkovskaya, 33 ans, hier en l’église de Dieue-sur-Meuse. Et c’était un mariage pas comme les autres…

Le couple, fan de musique metal, a la chance d’avoir comme ami un prêtre très original : Bertrand Monnier. Lui aussi grand passionné de metal. Ils font tous partie de l’association Metalphizik qui organise des concerts régulièrement.

Alors, pour s’unir devant Dieu, Grégory et Natalia ont choisi de le faire avec des sonorités peu habituelles dans ce cadre mais familières pour eux. Pour accompagner l’entrée de la mariée, leur témoin, cheveux longs noirs et tee-shirt esprit metal, a joué la marche nuptiale à la guitare électrique…

Les mariés avaient tout de même décidé d’une tenue ordinaire : Natalia était en blanc. Cela s’explique : « Nos familles sont là », justifie le marié, qui, dès la sortie de l’église pour une réception dans une cave gothique au presbytère-même de la commune, s’est vite changé.

La cérémonie religieuse était donc tantôt traditionnelle, tantôt déjantée… Comme ces morceaux de metal joués à l’orgue par le Barisien Mathieu Petitjean qui les a adaptés.

Le prêtre, Bertrand Monnier avait aussi revêtu sa traditionnelle tenue blanche pour l’occasion mais en dessous, il avait gardé son tee-shirt à l’effigie d’un groupe de metal !

Concerts ouverts à tous

Pour lui, cette musique n’est pas du tout contraire à son église, à la religion catholique. « Cela peut étonner », concède celui qui officie en tant que prêtre à Dieue depuis deux ans maintenant. Et il en est fier : « Le presbytère est un peu devenu le rendez-vous de tous les métalleux de la région… »

Pour ce week-end atypique, les mariés ont aussi décidé d’inviter trois groupes de metal : Seventh Veil, Damn Dice et Pleasure Addiction. Et d’organiser un concert hier soir à partir de 19 h 30 au bar Chez Paulette à Pagney, près de Toul. Ouvert à tous.

Le père Monnier détaille : « C’est un festival de glam’n’love. Une musique très proche du hard rock, où les musiciens sont des hommes qui se griment en femme… »

E.F.

Vos commentaires

Les commentaires sont clos.

Be the first to comment

Get the comments rolling...