J’ai la guitare qui me démange

« J’ai la guitare qui me démange », ces paroles d’Yves Duteil, Thomas Forgerit aurait pu les écrire. Passionné par le travail du bois, il obtient un C.A.P. d’ébénisterie d’Art et, désireux de se perfectionner, poursuit par un bac professionnel. Pendant ses dernières années d’étude, il propose à ses professeurs d’intégrer la construction d’une guitare à son cursus. Hélas, ce n’est pas possible. Mais son maître de stage, ancien compagnon du devoir lui fait découvrir en parallèle la lutherie. A l’obtention de son dernier diplôme, il part en Vendée et travaille dans une ébénisterie industrielle où il trouve une certaine satisfaction à façonner des prototypes avec le designer maison. Le mal du pays se faisant sentir, il revient sur Royan en tant que cuisiniste pendant deux années. Une période pendant laquelle il se perfectionne et trouve une véritable autonomie sur ses chantiers.

Mais la guitare le démange, alors il décide de les fabriquer. Après un stage de formation administrative et l’achat des machines, le projet a été lancé en juillet dernier. Très exigeant sur le bois, il trouve chez son fournisseur vendéen des essences particulières pour les différentes parties de ses instruments. Il utilise l’ébène blanc, le sycomore, le tropical oliver ou bien le palissandre pour les touches. Thomas Forgerit souhaite donner un look sympa et novateur à ses guitares. Et, il attache un soin particulier au choix et à la mise en place de toutes les parties électriques et électroniques. Une réelle complicité s’est instaurée avec ses premiers clients qui sont venus régulièrement à l’atelier suivre l’évolution de leur instrument.

Une autre corde à son arc – enfin, à ses guitares -, il assure l’entretien, le changement de cordes, le dépannage et les réglages électriques. Dans l’attente d’avoir un véritable atelier de luthier avec pignon sur rue, il prévoit de passer rapidement à la fabrication de guitares acoustiques.

Forgerit Lutherie, 11 route de Musson à Semussac. 06.89.96.85.94 ou [email protected]
 
 

Be the first to comment