Keith Richards rejoint John Mayer et Jeff Beck au festival de guitare … – Radio

Keith Richards et Eric Clapton
Keith Richards et Eric Clapton

 Photo :  AFP/Larry Busacca

Le festival Crossroads d’Eric Clapton est devenu un rendez-vous incontournable des adorateurs de solos de guitare; il était donc logique que le légendaire Keith Richards y fasse une apparition-surprise pour jouer avec Clapton.

Le membre des Rolling Stones a sans doute reçu la plus longue ovation de la soirée, alors qu’il est venu rejoindre son vieil ami vers la fin du festival, une série de concerts s’étalant sur deux soirs au Madison Square Garden. L’événement a regroupé de nombreux maîtres de la guitare, de John Mayer à Jeff Beck, en passant par des icônes telles que Buddy Guy et, bien entendu, Clapton et Richards.

Richards, qui partira prochainement entournée nord-américaine avec les Stones, a montré à la foule son sourire typique avant de rejoindre Clapton pour jouer le classique du blues Key to the highway, la pièce favorite de Clapton.

Les deux hommes ont ensuite entamé Sweet little rock n’ roller.

La présence de Richards n’était que le début du concert de Clapton, d’une durée de plus d’une heure, durant lequel il a joué des succès tels que Crossroads et Little queen of spades. Plusieurs autres invités sont également montés sur scène, comme Robbie Robertson, qui a chanté le classique I shall be released.

Le Crossroads Guitar Festival, dont une part des profits va au Crossroads Centre for substance abuse de Clapton, a lieu tous les trois ans depuis 2004. Vendredi et samedi, l’événement se déroulait pour la première fois au Madison Square Garden.

Le spectacle, dont les invités principaux étaient des hommes, a duré près de cinq heures, chaque musicien démontrant ses talents particuliers à la guitare.

Clapton a rejoint Los Lobos et Robert Cray vers le début du concert, et Warren Haynes et Derek Trucks ont joué quelques pièces en version acoustique avant d’amener Gregg Allman sur scène. Keb’ Mo’ et le groupe Taj Mahal ont rendu honneur au blues lors de leur numéro acoustique, tandis que Gary Clark, un nouveau dans le domaine, a fait lever la foule pendant pratiquement toute sa prestation, qui a été suivie d’une autre série de pièces électrisantes, celles de Jeff Beck.

D’autres artistes, comme Buddy Guy, Vince Gill, Keith Urban et Albert Lee ont eux aussi fait étalage de leur talent musical.

La soirée a pris fin alors que pratiquement tous les invités de la deuxième soirée revenaient sur scène pour une session d’improvisation avec Clapton.

Associated Press

La Presse Canadienne

Be the first to comment

Get the comments rolling...