La guitare à l’honneur du 10 au 18 mai, dans le pays de Caux

Gabriel Bianco sera en concert vendredi 18 mai 2014 au Cloître des Pénitents de Saint-Valery-en-Caux ©Eve Dufaud. RD Studio. Alain Anselm
Gabriel Bianco sera en concert vendredi 18 mai 2014 au Cloître des Pénitents de Saint-Valery-en-Caux ©Eve Dufaud. RD Studio. Alain Anselm

Autour et avec la guitare… Tel est le thème exploré par Guitars’pluriel du 10 au 18 mai 2014 par le conservatoire de musique et de danse de la Côte d’Albâtre.
Un beau programme séduira les aficionados…

La soirée d’ouverture de cette semaine aura lieu samedi 10 mai à 19h dans la salle Cauchoise à Grainville-la-Teinturière. L’entrée est libre. Le duo composé de Frédéric Baldo et Aurélien Colas revisite toutes les musiques adaptables à l’accordéon et à la guitare. Depuis 2001, les musiciens se produisent en France, en Italie, en Pologne, en Suisse et en Allemagne en proposant des arrangements d’œuvres de Haendel, Pat Metheny, Leo Brouwer, Debussy, Ravel, Piazzolla…

En première partie, les élèves des classes de guitares des conservatoires de la Côte d’Albâtre, de Dieppe, du Havre et d’Yvetot monteront sur scène pour proposer un programme varié tant par le genre que par l’époque et le style. Enfin, pour l’occasion, Frédéric Baldo dirigera une de ses œuvres intitulée «No mad guitars» pour guitares classiques, guitares électriques et guitares basses.

Découvrez cette vidéo postée tout récemment de The last circle partie 4, une œuvre de Frédéric Baldo pour rendre hommage à Pat Methény :

Mercredi 14 mai à 11h, un petit Intermezzo guitare de 15 à 30 minutes sera proposé dans la médiathèque de Saint-Valery-en-Caux (Entrée libre).

Rencontre avec Gabriel Bianco

Vendredi 16 mai à 20h30, c’est Gabriel Bianco qui prendra le relais à la chapelle du Cloître des pénitents de Saint-Valery-en-Caux (Entrée : 5 euros). Il propose un voyage musical au travers d’œuvres pour guitare classique. Il évoluera avec virtuosité et sensibilité de l’époque baroque de Jean-Sébastien Bach à la musique espagnole de Joaquin Turina en passant par l’inspiration populaire d’Hector Villa-Lobos ou le romantisme de Niccolo Paganini.
Fort de son talent, Gabriel Bianco offrira une master class samedi 17 mai de 10h30 à 12h30 au conservatoire de Saint-Valery-en-Caux.

Découvrez cette vidéo de Gabriel Bianco à la guitare sur “Introduction caprice” de G. Regondi :

Blues et rock au programme

Guitars’pluriel se terminera avec Tom Cactus and the Voodoo rabbits samedi 17 mai à 20h30 dans la salle polyvalente de Blosseville-sur-Mer (entrée libre). Réunis en 2010, Philippe Vermont à la guitare et au chant, Samuel Lapierre à la basse et Jean-Michel Tallet à la batterie reprennent les standards de Jimi Hendrix et de Stevie Ray Vaughan. La soirée est donc placée sous le signe du blues et du rock.

Découvrez en vidéo les sons plus rock de Tom Cactus and the Voodoo rabbits :

Enfin, cette semaine est ponctuée d’un Concert du dimanche matin évidemment réservé à la guitare. La classe de guitare du conservatoire de la Côte d’Albâtre se produit donc dimanche 18 mai à 11h dans la salle municipale de Clasville. L’entrée est libre.

Be the first to comment