Les accessoires indispensables pour la guitare

                                               

Le père Noël vous a-t-il laissé une belle guitare toute neuve et reluisante sous le sapin ? Si tel est le cas, vous feriez peut-être bien de vérifier immédiatement si vous avez tout ce qu’il vous faut (dans les bas de Noël) pour vous mettre à jouer. Le père Noël est peut-être très bien intentionné, surtout si vous êtes sage, mais il n’est certainement pas un spécialiste des guitares. Il est probable qu’il ait oublié de vous offrir en cadeau les accessoires indispensables : étui, courroie, support, lutrin, câbles, accordeur, cordes de rechange, etc.

 

 

Les gadgets électroniques

 

Pour bien commencer votre expérience de guitariste en herbe, vaut mieux être bien accordé. Chaque corde doit être ajustée à une note bien précise. Je recommande à mes élèves de s’accorder chaque fois qu’ils prennent la guitare pour pratiquer. Un bon « tuner » électronique vous durera pour des années à venir. 

 

Également dans le département « haute technologie » (d’accord, pas vraiment…), il y a le métronome. Si vous prenez des leçons, et je vous le recommande, votre enseignant vous suggèrera probablement d’utiliser un métronome pour certaines composantes de votre séance musicale. Allez-y, achetez un métronome à quartz dès le départ.

 

Pour les guitaristes électriques, n’oubliez pas également de vous procurer de bons câbles pour brancher la guitare dans l’amplificateur. C’est un petit accessoire anodin, mais ça peut sauver votre son ! Au bout du compte, c’est vraiment le câble qui transporte le signal, n’est-ce pas ?

 

 

Pour la guitare elle-même: étui, support

 

Pour donner l’impression que vous êtes une rock star, laissez votre nouvelle guitare bien à la vue  sur un support ! Soit dans le salon, soit dans votre salle de musique personnelle. Je plaisante, mais il y a tout de même un avantage marqué à laisser sa guitare respirer : si l’instrument est toujours dans son étui, le bois peut devenir trop humide. C’est comme si l’instrument « s’imbibe » d’humidité, et ça peut changer l’ajustement général du manche et de l’intonation.

 

Jadis, je croyais que ça faisait un peu hautain et snob d’afficher une guitare en pleine vue. Maintenant, je comprends bien l’utilité d’exposer l’instrument comme dans un musée. Mon luthier m’a confirmé ce fait ! 

 

Donc, utiliser un bon étui de transport lorsque vous vous rendez à vos leçons (chez votre prof par exemple), ou lorsque vous allez répéter avec un groupe de musique. Mais n’oubliez surtout pas de sortir la guitare de son étui aussitôt arrivé chez vous.

 

 

Pour pratiquer

 

Un bon lutrin est un outil essentiel si vous voulez apprendre en utilisant des feuilles de musiques. C’est difficile pour le cou si on a constamment à se pencher sur la partition au-dessus d’une table. De plus, un bon lutrin vous permettra d’y déposer votre téléphone ou votre tablette.

 

En ce qui a trait à une courroie, si vous jouez de la guitare électrique, cette option s’offre à vous. Voici mon conseil d’expert : si vous allez jouer sur scène (ou en répétition) avec un groupe en utilisant une courroie, alors vaut mieux également utiliser une courroie dans vos séances de pratique.

 

 

En rafale : les petites choses

 

  • Procurez-vous un emballage de cinq à dix plectres d’extra, au cas où. On ne sait jamais. Certains guitaristes en ont dans leur portefeuille.
  • Ayez toujours en votre possession un minimum d’un paquet de cordes de rechange. Mais deux c’est toujours mieux !
  • Pour ceux qui utilisent leurs ongles : j’ai toujours une lime à ongles dans mon étui de guitare, tout près. Elle s’avère souvent utile. :smileyhappy:

 

 

 

 

 

Par , instruments de musique

 

Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C’est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d’enseignant que Marc-André prend l’inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.  

Partagez cet article:     

 

 

Be the first to comment