L’île se met à l’heure de la guitare, dès demain

Publicité

U

n retour aux sources. Pour Philippe Villa, fondateur du festival, cette 17e édition est l’occasion de revenir à l’essence même de cet événement : la guitare classique.

Publicité

« On s’est recentré sur la guitare, contrairement aux années précédentes où on s’était éparpillé », explique le directeur du festival.

Pour le prouver, le premier concert sera celui de deux guitaristes, Carles Pons et Philippe Villa, à la salle des fêtes de La Flotte, demain.

Une promenade musicale

Toutefois, la commune de La Flotte n’est pas la seule à en profiter. « Chaque jour, on va dans un lieu différent de l’île. C’est aussi patrimonial comme festival », détaille Philippe Villa. Ainsi, Saint-Martin-de-Ré, Rivedoux-Plage, Ars-en-Ré, Loix et La Couarde-sur-Mer vibreront également aux sons des guitares classiques, mais pas seulement.

« La guitare se marie avec d’autres instruments », rappelle le fondateur du festival. Ainsi, les spectateurs pourront aussi entendre le son d’un violoncelle, lundi, à l’église de Rivedoux, ainsi que mercredi à Saint-Martin-de-Ré, à l’occasion d’une promenade musicale pour les plus jeunes. « Un incontournable du festival », rappelle le directeur. Cette balade aura lieu au musée Ernest Cognac.

Un festival accessible

Parmi les artistes présents au festival, le Néerlandais Tom Kerstens sera aux côtés d’Anastasia Maksimkina et Ekaterina Gorynina, lundi, à l’église de Rivedoux. Andrea Vettoretti et Pedro Navarro, quant à eux, se produiront vendredi 11 juillet dans la salle de La Maline, à La Couarde-sur-Mer, pour clôturer le festival.

Une belle programmation que Philippe Villa veut rendre « accessible à tout le monde ». Cette accessibilité se retrouve dans les prix, puisque le concert le plus cher est à 15 euros par personne. Avant de démarrer les concerts du festival, une exposition débutera demain à Rivedoux, au 133 rue Albert-Sarrault.

Les spectateurs pourront admirer les miniatures de peinture, dessin ou tissu réalisées par Dorota Pietrzyk, une artiste polonaise, sur le thème « La mer et la musique ».

Marine Bertheau

Festival international de guitare, à partir de demain et jusqu’à vendredi 11 juillet. Informations et réservations au 05 46 29 93 53 ou 06 07 04 93 37. Billetterie sur place, 30 minutes avant chaque concert.

Be the first to comment