Luthier guitare, ce n’est pas par hasard

Publié le mardi 29 janvier 2013 à 10H42

Gaëtan Lagneaux et une de ses œuvres  car il fabrique aussi des guitares

Gaëtan Lagneaux et une de ses œuvres car il fabrique aussi des guitares

La Rivière-de-Corps- Le statut d’auto-entrepreneur est quelque fois critiqué mais il permet de se lancer dans le monde entrepreneurial sans trop de contraintes administratives. Gaëtan Lagneaux a fait ce choix. Cela lui permet de mener son activité de luthier guitare sans d’importants investissements dans les locaux de Musique Plus, à la Rivière-de-Corps.
 

Un métier, une passion

Gaëtan Lagneaux a une riche formation initiale avec notamment plusieurs diplômes de menuiserie. Quel rapport avec un luthier ? « Il est essentiel de connaître le bois », souligne Gaëtan. « Les instruments sont en bois et méconnaître les différentes essences et les réactions du bois ne peuvent pas conduire à un bon travail de luthier. »
Avant de faire la seule école française reconnue, à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm), au Mans, Gaëtan Lagneaux a été charpentier et ébéniste dans la région auboise qu’il affectionne particulièrement.
Depuis six mois, Gaëtan Lagneaux, qui n’avait pas forcément une très grande visibilité sur le potentiel de son activité, occupe un plein-temps. « Il y a pas mal de réglages sur une guitare et beaucoup de musiciens n’ont jamais poussé la porte d’un luthier », poursuit Gaëtan Lagneaux. « 80 % des guitares sortant d’usine ne sont pas optimisées. »
Outre les travaux de restauration, son activité lui permet d’espérer en tirer un Smic. « J’ai vraiment envie de pouvoir vivre de ce métier parce que je m’y consacre pleinement avec ferveur. »
La qualité de ses travaux est déjà reconnue dans la région. Le « petit » luthier devrait rapidement progresser.
 


Éric BAILLY-BAZIN


Imprimer Recommander Wikio digg

Be the first to comment

Get the comments rolling...