Martillac : la guitare diabolique

Publicité

C

‘est toute la mesure de son talent que Dimitri Illarionov va nous donner à apprécier ce soir à 20 h 30 au château de Rochemorin.

Publicité

Considéré comme l’un des meilleurs guitaristes actuels par l’ensemble de la presse spécialisée et, surtout, par les jurés des plus grands prix internationaux (dont le prestigieux concours Tarrega dont il a glané le grand prix, le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de Tarrega et le prix du public) le jeune Illarionov (il n’a que 35 ans) commencera sa prestation en nous rappelant qu’il est non seulement un excellent instrumentiste mais également professeur à temps plein, arrangeur et compositeur en interprêtant sa propre transcription pour guitare d’une chaconne de Johann Sebastian Bach.

Puis il abordera le XXe siècle avec la suite « La Catedral » d’Agustin Barrios Mangoré, ce Paraguayen qui se déguisait en indien guarani lorsqu’il montait sur les scènes européennes.

Hommage ensuite au père incontesté de la guitare classique contemporaine, l’Espagnol Francisco Tarrega avec des variations sur « Carnaval de Venise ».

Après les valeurs sûres, Dimitri illarionov nous invitera à la découverte d’auteurs plus récents mais peu joués avec « Capriccio diabolico », un hommage à Paganini de l’italo américain Mario Castelnuovo-Tedesco.

Et les œuvres de deux compositeurs actuels, le Français Roland Dyens (« Valse en skai ») et le Russe Efrem Podgaits, Concerto pour guitare et cordes (andante con moto, Allegro molto).

En final Illarionov nous proposera un quintette avec guitare en re majeur pour interprêter « Introduction et frandango » de Luigi Boccherini avec, à ses côtés, Max Zorin (violon), Wladimir Kossjanenko (alto), Pavel Gomziakov (violoncelle) et Rémy Yulzari (contrebasse).

L’ensemble de ce spectacle des 15es rencontres musicales internationales des Graves est intitulé « guitare diabolique ». Au public, ce soir, d’en apprécier la pertinence.

15 à 25 euros. Renseignements et réservations au bureau du festival 06 42 47 70 15.

Be the first to comment