Premier salon de la guitare du pays de Lorient – Ouest

L’initiative

L’idée trotte dans la tête d’Olivier Pailler depuis un bon moment. « Cette année, je me suis finalement décidé à le faire. Nous avons monté une association avec des amis musiciens de Locmiquélic. Beaucoup de gens trouvaient l’idée intéressante, car sous cette forme, cela n’existe pas », explique cet ingénieur du son, producteur de disque, qui travaille pour de nombreux artistes de la scène lorientaise.

« J’ai trouvé assez sympa d’organiser un salon pour les guitaristes. Ce n’est pas qu’une exposition de luthiers, ce n’est pas un festival, mais vraiment un salon que l’on veut le plus pédago-ludique possible. Un salon de la guitare et pour tous les instruments à manche et à cordes pincées. »

« Dédiés à la guitare sous toutes ses formes »

Le public, sans limite de génération ou de genre musical, pourra librement déambuler dans des espaces « dédiés à la guitare sous toutes ses formes, électrique, acoustique, 6 cordes, 12 cordes, basse », mais aussi apprécier « des présentations d’instruments un peu atypiques, que le grand public ne connaît pas ou a peu entendu, des banjos, des ukulélés, des guembris marocains, oud.. Un ami présentera un instrument qu’il a conçu et fabriqué, bidouillé entre la guitare et la cithare avec un accordage spécial et un son extraordinaire. »

Des concours pour le plaisir seront organisés. Cela dans une ambiance animée par des prestations d’élèves guitaristes d’écoles de musique ou de professeurs indépendants, des battle et soli pour les jeunes (moins de 18 ans). « Pour le plaisir de jouer, sans se mettre la pression, évidemment. »

Le samedi soir sont prévus des mini-concerts à thème de guitare, guitare-chant ou basse, dans des styles variés : celtique, africain, classique, espagnol. Il y aura aussi un troc et puces pour guitares, sangles, pédales, etc. Et même un quizz, pour vérifier que vos connaissances sont incollables.

Samedi 31 mai, de 14 h à 23 h 30, dimanche 1er juin, de 11 h à 21 h, à l’espace Artimon à Locmiquélic. Entrée gratuite. Contact : www.lesmusiquelic.com, www.facebook.com/lesmusiquelic. Inscriptions gratuites au troc et puces, battles (moins de 18 ans) et air guitar : [email protected].

Service de navettes le samedi soir, vers 21 h 45, pour ramener les participants qui le désirent à Pen Mané, afin de prendre les derniers batobus vers le quai des Indes à Lorient.

Be the first to comment

Get the comments rolling...