Rentrée jazz : John Scofield, Patricia Barber, Henri Texier et Steve …

Rock, pop, chanson, jazz, musiques du monde : une rentrée effervescente

De gauche à droite, le bassiste Steve Swallow, le guitariste John Scofield et le batteur Bill Stewart.

Pour les amateurs de guitare, la rentrée jazz met en avant deux instrumentistes réputés, John Scofield et Bill Frisell. Et d’abord avec un double programme proposé par Le Lieu unique le 28 octobre au Centre des congrès de Nantes, le premier en trio, le second en quartette. Le lendemain, 29 octobre, le trio de Scofield est attendu au New Morning, à Paris, salle qui le recevra à nouveau le 22 novembre en invité du claviériste John Medeski, le bassiste Chris Wood et le batteur Billy Martin. Bill Frisell pour sa part reviendra en France le 14 novembre pour le festival D’Jazz de Nevers et le 15 au Rocher de Palmer, à Cenon, près de Bordeaux.

ÉNERGIE ET STRUCTURES COMPLEXES

Le Rocher de Palmer se montrera par ailleurs plutôt attentif au jazz début novembre avec successivement le bassiste Stanley Clarke, figure historique du jazz-rock des années 1970, attendu le 2 novembre (et le 5 novembre à La Cigale, à Paris), le duo du pianiste Yaron Herman et du violoniste Adam Baldych le 3 et Moutin Factory, l’énergique groupe mené par François (contrebasse) et Louis Moutin (batterie). De l’énergie au service de structures et compositions complexes (en particulier dans les croisements rythmiques), c’est l’une des caractéristiques du saxophoniste Steve Coleman, qui jouera à deux reprises en France avec son groupe Five Elements, le 20 novembre au Théâtre Lino-Ventura de Nice et le 21 au New Morning. Le club parisien aura reçu quelques jours plus tôt, le 7 novembre, le batteur Billy Cobham.

Le saxophoniste Steve Coleman.

Sur la route des festivals, près de six cents à l’année sous l’étiquette « jazz », la première direction sera vers le Parc de La Villette, à Paris, du 3 au 14 septembre pour Jazz à La Villette. Sont annoncés le trompettiste Ambrose Akinmusire, les saxophonistes Joshua Redman (avec le trio The Bad Plus), Guillaume Perret, Archie Shepp, un long week-end, les 6 et 7 septembre, pour parcourir des albums marquants de l’année 1959 rejoués par les pianistes Antoine Hervé, Eric Legnini, le trompettiste Stéphane Belmondo, le contrebassiste Henri Texier ou le saxophoniste James Carter, la chanteuse Robin McKelle, le guitariste Marc Ribot.

DE LA TOURAINE À LA LORRAINE

De là, le trajet conduit à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) pour Jazz en Touraine, du 11 au 21 septembre, avec le pianiste Roberto Fonseca, la chanteuse Stacey Kent, le trio Didier Lockwood (violon), Biréli Lagrène (guitare) et Richard Galliano (accordéon), un autre trio, flamenco-jazz manouche avec les guitaristes Louis Winsberg, Rocky Gresset et Antonio El Titi, le chanteur et guitariste Thomas Dutronc… Un pas de côté et de la région Centre on arrive en Bourgogne, pour le Tribu Festival de Dijon (Côte-d’Or) du 19 au 28 septembre, rendez-vous des convergences et complémentarités entre les musiques électroniques, le rock, le jazz et l’expérimentation avec le percussionniste Kahil El Zabar, le saxophoniste Thomas de Pourquery, le trio Watergang, la chanteuse et bassiste Jeanne Added, le Magnetic Ensemble, Rocky

La chanteuse Stacey Kent.

Une remontée vers la Lorraine mènera ensuite à l’institution Nancy Jazz Pulsations (41e édition) organisée du 8 au 18. Dans une programmation pléthorique qui va de la chanson à l’électro, du blues à la pop signalons la chanteuse soul Bettye Lavette, le groupe du pianiste Henry Butler et du trompettiste Steve Bernstein, le guitariste et chanteur Otis Taylor, Electro Deluxe, les pianistes A Bu, Craig Taborn et Robert Glasper, la chanteuse Catherine Russell, les saxophonistes Pierrick Pedron, Thomas de Pourquery et Guillaume Perret et le Messenger Legacy tout dédié à l’héritage hard bop du batteur Art Blakey (1919-1990).

UN FESTIVAL DES CLUBS

L’Ile-de-France ne sera pas en reste avec Jazz sur Seine, qui du 10 au 25 octobre regroupe sous ce label les concerts d’une vingtaine de clubs qui reçoivent le jazz à l’année (Duc des Lombards, New Morning, Sunset-Sunside, Petit-Journal, La Dynamo, Le Triton, l’Espace Daniel-Sorano…). Plus de 120 concerts dont ceux des pianistes Baptiste Trotignon, Manuel Rocheman, Alain Jean-Marie, de la chanteuse Carmen Lundy, la pianiste et chanteuse Patricia Barber, le batteur Al Foster, les trompettistes Nicolas Folmer, Ralph Alessi, Eric Le Lann, l’organiste Emmanuel Bex, le saxophoniste Eric Barret… Et du 18 au 23 novembre, le Blue Note Xperia Lounge Festival s’installera dans deux grandes salles, L’Olympia et La Gaîté lyrique, pour les 75 ans de la compagnie phonographique Blue Note avec le chanteur Gregory Porter, les pianistes Robert Glasper et Jason Moran, le guitariste Lionel Loueké et le bassiste Marcus Miller.

Le saxophoniste Kenny Garrett.

LES POILUS, L’ONJ, HAÏTI…

Enfin, retour en Bourgogne, région très active en matière de jazz, avec D’Jazz à Nevers (Nièvre), du 7 au 15 novembre, qui recevra le saxophoniste Kenny Garrett, l’accordéoniste Vincent Peirani avec le clarinettiste Michel Portal, une évocation des lettres d’amour des poilus de la Grande Guerre par sa consœur Catherine Delaunay, le cornettiste Médéric Collignon avec son groupe Jus de Bocse, le quintette du bassiste Steve Swallow avec la pianiste Carla Bley, l’ONJ d’Olivier Benoît et un final voyageur vers Haïti avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart puis dans les terres musicales afro-cubaines du pianiste Omar Sosa.

Be the first to comment

Get the comments rolling...