[Test] Takamine P6NC BSB

La lutherie
D’un format NEX, la P6NC-BSB est très élégante, habillée d’un sunburst trois couleurs, très correct et décliné sur les éclisses, sur le dos et sur le manche.  Le tout avec un vernis gloss, parfait pour un sunburst.
Les mailles de la table en épicéa sont assez serrées et de façon homogène. Le binding ivoroïd CAB blanc contraste à merveille avec le contour noir du sunburst. Le chevalet et la touche sont en palissandre. Les repères de touche sont des flocons de neige (snowflake) réalisés  en nacre “mother of pearl” tout comme la rosace qui elle, est entourée de purfling nb. Purfling que l’on retrouve en tour de caisse et de dos. L’érable flammé du dos laisse apparaître ses veines si reconnaissables au milieu du sunburst.  Le manche également en érable est ici une évidence pour ce type de modèle. Le placage de tête noir avec le logo Takamine incrusté en nacre et les boutons de mécaniques couleur nacre, apportent toute la cohérence estéthique de ce modèle.

Le confort
Le format de cette P6NC-BSB est très agréable lors de la prise en main. Le poids est excessif avec 2,45kg mais il se fait oublier dès les premiers accords. Le manche, avec 42,5 mm au sillet et d’un profil légèrement arrondi, est très confortable mais très fin. La jouabilité est à la hauteur de toutes les séries Pro testées, c’est une guitare qui se laisse jouer, pas besoin de lutter pour se faire plaisir.

Le son acoustique
Le couple épicéa/érable (table / éclisses et dos) associé à un manche en érable est un choix gagnant pour une guitare puissante, dotée d’un long sustain. L’érable est utilisé depuis des siècles dans les instruments du quatuor mais aussi dans les guitares jazz.
Cette P6NC-BSB concentre assez bien ce que l’on attend d’une épicéa/érable/érable : puissance et définition des aiguës et tessiture claire. Le format NEX accentue les qualités de cette combinaison d’essences assez bien réussie sur ce modèle. Avec une bonne projection, de la rondeur et une bonne précision sur toute la tessiture, cette guitare sera appropriée pour du jazz mais elle se révèlera bien plus polyvalente et saura séduire les adeptes du finger-picking mais aussi ceux du flat-picking. Les basses sont présentes et les bas-médiums assez puissants.  Hauts médiums et aiguës sont fins, précis et moyennement puissants.

Son électro-acoustique
Le préampli CT4-DX est doté de deux canaux et de deux piles 9 volts. Le signal reçu par les capteurs est donc préamplifié avec une tension de 18 volts ! 
Basé sur le Palathetic™ Under-Saddle Pickup sous le sillet du chevalet, ce sont 6 capteurs piezo qui alimentent le préampli.

Deux canaux donc mais un seul testé. L’un pour le Palathetic installé sous le sillet du chevalet et l’autre disponible pour une source comme un micro électret ou magnétique. Avec une EQ quatre bandes et le filtre anti-larsen, les variations sonores s’avèrent très riches et vous permettront de trouver un son très correct. Certes, cela reste du piezo mais un bon réglage du préampli diminuera sensiblement les défauts inhérents à ce type de capteur.

Tout comme pour la P5DC, il ne faut pas s’attendre à retrouver les caractéristiques acoustiques de la P6NC-BSB. Par contre, les possibilités qu’offre le CT4-DX sont à la hauteur de l’utilisation électro-acoustique que l’on souhaite obtenir, surtout sur scène.

Conclusion
Particulièrement typée de par les bois utilisés,  la P6NC-BSB se remarque avant tout par une lutherie cohérente et harmonieuse. Même si cette guitare s’adresse à des guitaristes qui recherchent définiton, puissance et rondeur pour un jeu jazz et subtil, elle saura séduire des musiciens plus polyvalents qui ne seront pas insensibles également à son visuel.

Prix public : 2254,80 euros
 
Fiche Technique :
Body Finish:    Gloss
Body Shape:    NEX Cutaway
Bracing:    Scalloped X
Rosette:    Mother-of-Pearl
Body Binding:    Ivory
Body Back:    Solid Flame Maple
Body Sides:    Flame Maple
Body Top:    Solid Spruce
Purfling:    Black/White

Neck Material:    Maple
Neck Finish:    Gloss
Neck Binding:    Ivory
Scale Length:    25.3″ (643 mm)
Fingerboard:    Ebony
Fingerboard Radius:    12″ (305 mm)
Number of Frets:    20
String Nut:    Bone
Nut Width:    1.675″ (42.5 mm)
Position Inlays:    Mother-of-Pearl “Snowflake”

Controls:    Volume, 4-band EQ, Two Notch-Filter Controls, Dual-Pickup Mix Control
Special Electronics:    CT4-DX Preamp with 4-band EQ, Two Notch-Filter Controls, Dual-Pickup Mix Control (If Second Pickup is Added), Volume Control, Onboard Tuner and Palathetic™ Under-Saddle Pickup.
Bridge:    Rosewood with Split Bone Saddle
Hardware Finish:    Gold-Plated
Tuning Machines:    Gold Die-Cast with Pearl Buttons

Strings:    D’Addario® EXP 16 Coated Phosphor Bronze (.012-.053 Gauges)
Unique Features:    Asymmetrical Neck Profile, Ivory Neck Binding, Venetian Cutaway Design

Be the first to comment