Vanessa Paradis : "Johnny a trouvé les accords à la guitare d’une …

À 40 ans, Vanessa Paradis fait son grand retour sur le devant de la scène avec la sortie de son sixième bijou, Love Songs, dans les bacs ce lundi 13 mai. Dans son interview, l’égérie Chanel
se confie sur ce double album, qui a entièrement été produit et réalisé par Benjamin Biolay.

Pour Vanessa, le compositeur français a également signé huit des vingt titres : “J’aime écrire des chansons, cela me fait du bien. Je rêve de réaliser un album toute seule, mais je ne m’en sens pas capable, j’ai besoin du talent des autres“. Revenant sur les paroles d’une de ses chansons (“C’est une chanson pour les vieux cons, comme moi petite conne d’autrefois“), l’ex de Johnny Depp confie : “On a tous été des petits cons, non ? Cette chanson m’a plus qu’émue. Il faut une grande concentration pour la chanter jusqu’au bout, pour ne pas s’effondrer. Jamais je n’aurais pu l’écrire“.

À la question de savoir si sa vie personnelle a influé l’album, Vanessa est partagée : “Non… En fait, c’est trop difficile de le savoir. On y met beaucoup de soi. En même temps, on est complètement dans les histoires écrites pour vous. C’est très difficile de savoir à quel point j’ai mis de moi et à quel point j’ai inventé“. Mais Vanessa n’a pas fait appel qu’à des compositeurs renommés, puisque la chanson New Year a été écrite en famille : “Johnny a trouvé ces accords à la guitare il y a huit ans et Lily Rose a chanté cette magnifique mélodie, qui ne m’a pas lâchée depuis. On l’a finie sept ans plus tard, c’est aussi naturel que ça“.

Plus de vingt ans après ses débuts, la jeune femme se confie sur son ancienne image de Lolita : “J’avais l’air provocatrice, mais c’était une envie de plaire, autant aux femmes qu’aux hommes. Je me maquillais, je mettais des choses moulantes, courtes. Lolita, c’est une étiquette. C’était une quête d’identité“. Mais surtout, la sortie de ce sixième album, celui de la maturité, lui permet de faire le bilan : “J’ai vécu des choses exceptionnelles, je ne suis pas blasée du tout. Les débuts n’ont pas toujours été faciles. Pour une ado entourée d’adultes, il y avait des choses assez brutales, pas beaucoup de compassion. Mais ça m’a bien préparée, je ne regrette rien“.

Une interview à son image : entière et sensible. Vanessa, on t’adore !

Sarah Lou

Be the first to comment

Get the comments rolling...