Coup de coeur culturel: "Sugar Man", un éclat…

Le trailer officiel du film documentaire “Sugar Man”.

 

etats-unis,barack obama,politique,économie,société,médias,culture,film,documentaire,sugar man,sixto rodriguez,musique,songwriter,guitare,detroit,le cap,oscarUn peu de “Culture made in USA”. C’est mon coup de coeur (tardif) tout genre culturel confondu de ce début d’année. Un documentaire de 1h20 que j’ai érigé en film-culte dans ma tête, quelque part dans mon âme sans cesse ricochante sur les Etats-Unis. Impossible donc de ne pas en parler sur AmericaPolyphony. Car “Sugar Man” fait typiquement partie de cette polyphonie américaine. Humaine et musicale ici avec Sixto Rodriguez. “Sugar Man”, c’est l’Amérique de la masse, de l’anonymat, des chantiers et de la poésie, de la simplicité et de l’élévation, de la chance, des choix, de l’échec, de l’anonymat, de l’espoir, de l’improbable, de la seconde chance, de l’éclat, du rêve, du champ de tous les possibles. Du panache au quotidien. L’audace dans la routine.

Fraîchement oscarisé avec la statuette du Meilleur documentaire 2012, “Sugar Man”, c’est l’histoire ordinaire et extraordinaire d’un homme à la guitare qui tourne le dos au business et au succès, se cachant derrière des lunettes noires, effacé des listes carriéristes, qui aspire pourtant à quelque chose de bien, un album abouti par exemple, c’est déjà bien, c’est beaucoup pour lui, qui respire le calme et la sagesse, sourire humble, bouche lente et sereine. Voix d’un grand Songwriter.

Un verbe citoyen-poète, beau et engagé

Un ouvrier poète et philosophe qui chante l’Amérique d’en bas. Il la transcende par les notes et le mots, sans jamais la trahir, la sublime par une corde vocale unique, jouant d’une guitare-funambule sur la corde souple d’un réel réhaussé. Le verbe du citoyen gratte dans la boue de Detroit, le verbe du poète créé un monticule de Beauté et d’Engagement.

Un papillon laborieux et lumineux s’élève tout seul dans la grisaille et le froid de Detroit, Michigan. Elève avec normalité et panache ses trois filles. Le chanteur des petits bars, au charisme évident et mystérieux, que l’industrie de la musique ne voudra pas. Aux Etats-Unis. Mais sans le savoir, le papillon (re)naît en Afrique du Sud, au Cap. Il aura fallut qu’un seul CD s’envole et atterrisse au Cap pour voir accoucher le deuxième acte d’une vie, sans doute le même dans la philosophie de vie de Sixto Rodriguez.

Un homme et une guitare dans la simplicité des rues d’une ville peu riante, un humain et un instrument humbles, humilité qui n’empêche pas l’éclat. De l’ombre de Detroit à la lumière du Cap, le fil blanc reste l’Authenticité. L’Anonymat et le Rêve. Et surtout, en premier ressort: on peut carburer à la curiosité culturelle, même dans la ville mécanique des moteurs. “Sugar Man”, c’est du sucre pur et indicible entre “Zero Man and Hero Man”.

 

Le songwriter Sixto Rodriguez en concert au “Triple Door” de Seattle (Live KEXP), en juin 2009, interprète ci-dessus “Sugar Man”. Et ici, même concert, la chanson “Inner City Blues”, et là, la chanson “I Wonder”.

 

L’excellente émission de CBS News – “60 Minutes” – propose son reportage-portrait de Sixto “Sugar Man” Rodriguez: “The rock icon who didn’t know it” (octobre 2012).

Be the first to comment

Get the comments rolling...