guitarbites

Musique Julien Lacharme, 35 ans, de Sologny est le guitariste d …

Guitariste surdoué d’Alpha Blondy, propriétaire d’un studio par lequel passe la majorité des albums produits dans la région, il va en outre sortir son premier album solo cette année.

Julien Djul Lacharme sortira son album Out of Bounds avant la fin de l’année. Photo DR

Voilà bientôt 30 ans qu’Alpha Blondy parcourt la planète en enchaînant les succès. Un parcours qui fait de lui l’un des plus grands chanteurs de reggae roots de la planète. Dans l’ombre de la star se cache un musicien au talent incomparable et qui est originaire du Mâconnais, Julien Lacharme, alias Djul. C’est en 2007 que Djul a rejoint le Solar System (groupe d’Alpha Blondy). Contacté par un ami pour le poste, il a reçu 50 morceaux à travailler en une semaine. Ne connaissant pas le solfège, le guitariste autodidacte a alors écouté les morceaux et les a appris par cœur avant de les jouer avec le groupe en audition. La suite : des concerts dans le monde entier depuis six ans.

Il revient tout juste d’une tournée cet été de onze dates aux États-Unis et au Canada et s’apprête à reprendre la route pour l’Amérique du sud. « Alpha est LE chanteur de “roots-rock-reggae” qui tourne depuis des années sans jamais s’arrêter ! explique-t-il. Après une vingtaine d’albums et 30 ans de concerts aux quatre coins de la planète, il a toujours autant de puissance et de conviction sur scène. C’est toujours un plaisir d’être à ses côtés avec le Solar System ».

Une belle histoire qui n’étonne personne dans le milieu de la musique mâconnaise, tant le guitariste a marqué de son empreinte quelques-unes des plus belles aventures locales.

Inuendo, Broussaï, JMPZ, Daniel Vacheresse…

Des participations sur les albums de Broussaï et JMPZ, des concerts avec des formations comme Inuendo, Beyon-D-Lusion ou encore avec l’accordéoniste Daniel Vacheresse… Reggae, metal, musique traditionnel ou rock celtique, il est capable de nager dans toutes les eaux avec une facilité déconcertante.

Un studio à Sologny

Entre deux tournées, celui qui se définit comme un hyperactif de la musique s’occupe de son studio qu’il a ouvert chez lui, à Sologny, en 2012. Ses qualités et sa réputation sont telles qu’une grande partie des artistes locaux passe désormais par lui pour enregistrer, mixer ou masteriser leur album. On retrouve ainsi sa patte sur les albums de What the Folk !, des Thirsty Selenits, d’Oyster’s Reluctance et bientôt d’Owl Collision ou encore de Stéphane Desmaris. « Ce travail me plaît beaucoup, c’est ultra formateur à tous les niveaux. Je suis associé à Jean-Marc Michollet, qui s’occupe de la prise de son, et nous sommes dans l’optique de faire vivre au maximum le Studio ! »

Un album solo

Comme si cela ne suffisait pas, il s’est également lancé depuis deux ans dans un projet solo. L’album Out of Bounds sortira avant la fin de l’année, sur le label new-yorkais Grooveyard Record. Un album en sortie mondiale où la guitare prend la place de la voix et où il laisse parler son talent et son éclectisme musical. Sur ce disque instrumental, on retrouve notamment le nom de Sébastien Rambaud, le batteur mâconnais des Fills Monkey et de Ben Lecomte à la basse, lui aussi capable de s’adapter à tous les styles. « C’est un condensé de toutes mes influences du moment. J’aime le rock, la pop, le jazz, l’electro, le reggae, le metal… C’est donc naturellement que ces styles ressortent dans ma musique. J’ai composé, enregistré, mixé et masterisé l’album. J’ai essayé de faire quelque chose d’accessible pour tout le monde, sans être dans la démonstration permanente. J’aime l’idée de pouvoir remplacer le lead d’un chanteur par ma guitare. »

Le disque, s’il s’adresse en particulier à des musiciens avertis, n’en reste pas moins une belle réussite abordable par le grand public.

Retrouvez Alpha Blondy et Djul le 18 octobre 2013 au Transbordeur à Lyon.

Florent Muller

Vos commentaires

Se connecter

Article source: http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2013/08/15/musicien-de-haut-vol

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera