guitarbites

Musique – Zénith de Dijon ZZ Top : Guitare – héros à paillettes

La salle du Zénith était pleine à craquer s’impatientait bruyamment jeudi soir dans l’attente du célèbre trio texan ZZ Top.

Toujours reconnaissables grâce à leurs (très) longues barbes et leurs guitares lancinantes, intimement liés à l’imagerie des bikers sillonnant les routes américaines, ces fans d’ Easy Rider sauce tex mex secouent la planète hard rock depuis 40 ans, à grands coups de blues et de larsens.

Le Power trio le plus poilu des seventies entre en scène au son d’un hurlement bestial, et le show démarre par un petit clip qui rappelle bien les origines arides de la bande.

Avalanche de soli, surenchère d’effets de styles et vieil accent de crooner sudiste se partagent la soirée sans fausse note.

Une énergie brute déversée sur scène

Quatre décennies à courir les scènes du monde entier ont bien évidemment permis au groupe de se rôder plus qu’abondamment, mais on peut demeurer admiratif quant à leur aisance d’exécution, et l’énergie très brute qu’ils déversent avec un certain flegme. Et le tout sans trop d’exubérances, si ce n’est la batterie de Franck Beard, tout simplement énorme. Le guitariste Billy Gibbons est toujours aussi ultime, et semble tout droit sorti d’une autre ère.

Seule une énigme demeure, au vu du volume sonore global de la soirée : comment se fait-il qu’ils ne soient pas encore totalement sourds ? Mystère…

Joachim Carrasco

Vos commentaires

Se connecter

Article source: http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/06/21/guitare-heros-a-paillettes

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera