Nir Felder: crack émergent de la guitare jazz

Nir Felder Golden Age

Celles et ceux qui ont déjà vu et entendu ce guitariste américain sont unanimes: ce mec joue en ta. «Tone» intéressant même si relativement convenu, vocabulaire étendu, artitulation et fluidité remarquables.

Nir Felder a été remarqué dès 2010. Un article de NPR le qualifiait déjà de «next big jazz guitarist».

Né et élevé en Nouvelle Angleterre (Katonah, New York), Nir Felder a fait ses études de jazz à Berklee comme tant de musiciens de renommée internationale. Avant quoi il s’était forgé une culture musicale sur l’internet; classic rock, blues, soul, pour aboutir au jazz. Il étudia attentivement les albums de guitaristes connus, à commencer par John Scofield. Dans cette interview de NPR, il disait prêt à absorber toute la musique qui lui vient, que ses amis lui suggèrent.

D’autres citations tirées du site de la CBC indiquent que son nouvel album sous étiquette Okeh, Golden Age, relativise l’idée d’âge d’or en ces temps difficiles pour l’art. Il remet en question la nostalgie de certains pour la musique des années 80 ou 90. Il s’applique en outre à découper des allocutions de Malcolm X, Jesse Jackson et Hillary Clinton. Aux dix compositions orignales du guitariste, participent le pianiste Aaron Parks, le contrebassiste Matt Penman et la batteur Nate Smith.

Grand album ? Surtout intéressant pour le jeu, l’impro, la soudure entre musiciens. Nir Felder n’a pas encore l’étoffe d’un compositeur d’exception. On a ici l’album d’un killer de la guitare ayant recruté d’autres killers. La majorité de ses pièces adoptent la forme chanson, au sein de laquelle il suggère un enrichissement harmonique et un territoire propice à l’improvisation. En outre, Nir Felder tient à ce que tous et chacun doivent rester au service de la chanson avant d’exprimer leur virtuosité.

LIENS UTILES


Interview sur NPR, 2010


Nir Felder, site officiel


ÉCOUTE INTÉGRALE DE L’ALBUM GOLDEN AGE SUR LE SITE DE CBC

Article source: http://blogues.lapresse.ca/brunet/2014/01/31/nir-felder-ze-crack-emergent-de-la-guitare-jazz/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera