Si la guitare vous démange

Jérôme jamet

Publicité

j.jamet@sudouest.fr

Plusieurs milliers de kilomètres séparent l’estuaire de la Gironde du Mississippi où ont été grattés et fredonnés les premiers airs de blues. Mais, depuis quatre ans, leurs eaux impétueuses se rapprochent et se mélangent toujours un peu plus grâce à l’exposition de guitares acoustiques et électriques organisées à Blaye dans le cadre de la programmation musicale Cita’delta. « Cita » comme citadelle bien sûr, et « delta », comme le delta du Mississippi.

Martin, Gibson, Taylor… des noms de guitares qui sentent bon les bayous de Louisiane et que les amateurs pourront venir admirer samedi 19 et vendredi 20 avril au couvent des Minimes. Guitares vintage, guitares de collection, banjos, mandolines, contrebasses… Tous ces instruments ont une histoire. Quelque chose d’unique à raconter.

Scène ouverte

Avec une soixantaine d’instruments présentés, cette 4e édition prend de l’ampleur. « Au départ, c’était plutôt une réunion de copains qui présentaient leurs instruments », raconte Christian Verdier, musicien passionné et conseiller municipal de Blaye en charge de l’événement. « Avec le temps, on a « boosté » tout ça et cette année on franchit un pas avec la venue de quatre luthiers qui expliqueront leur travail. On espère à terme faire partie des dix plus grosses expositions de ce type en France. »

Le week-end sera animé par un concert samedi soir à 21 heures avec Michel Aumont, Peter Finger et Solorazaf, trois virtuoses de la guitare acoustique. Le Bordelais David Pilarsky sera aussi de la partie avec son groupe.

Dimanche matin de 11 heures à midi, les jeunes enfants jusqu’à cinq ans sont invités à participer à un atelier ukulélé animé par une éducatrice spécialisée. Il faudra s’inscrire la veille sur place.

Et pour les « guitare-héros » en devenir, une scène ouverte sera proposée dimanche après-midi. Les amateurs pourront jouer deux ou trois morceaux en acoustique.

Pratique : entrée gratuite. Ouverture samedi de 14 à 18 heures, concert à 21 heures. Et dimanche de 11 à 18 heures.

Article source: http://www.sudouest.fr/2014/04/17/si-la-guitare-vous-demange-1528061-3227.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera