REIMS (51). « Je chante ces chansons-là tant que je le peux. Peut-être que le conseil d’État viendra me l’interdire. » La pique est revenue à plusieurs reprises, sous différentes formes, jeudi soir, à Reims, lors d’un concert de solidarité avec une famille arménienne menacée d’expulsion. Le chanteur Akel (ex-Gavroche) a étonné voire perturbé son public. Il s’est livré à une improvisation, faisant rimer miel et… quenelle. L’auteur compositeur interprète a ponctué sa prise de position « en faveur de la liberté d’expression » par le geste controversé, effectué avec sa guitare à la main.
Interrogé hier après-midi, Akel persiste et signe. « C’est un geste de mécontentement, de victoire et de résistance. Je suis scandalisé par l’acharnement qui pèse sur Dieudonné. Manuel Valls est en croisade contre lui. Les conditions dans lesquelles le conseil d’État s’est prononcé sont aberrantes, des juristes l’ont remarqué. » Et de s’inquiéter de toutes les plaintes qui pourront trouver écho pour interdire spectacles ou manifestations.
Quid des propos antisémites tenus par l’ancien accolyte d’Élie Semoun ? « Il attaque tout autant les musulmans », assure le chanteur, de racines kabyles, qui assure avoir des amis de toutes confessions « morts de rire » devant les sketches en question. « Il faut arrêter, la France n’est pas antisémite, ni raciste. Il y aura toujours des imbéciles pour détourner les propos. Mais parmi les 2,5 millions de personnes qui le suivent sur YouTube, il y a 96 % de gens qui veulent rire. Il faut rire de tout, pour guérir les plaies ». Et quand Dieudonné fait applaudir le révisionniste Faurisson ? « C’est de la pure provocation ! Il critique aussi le président du Cameroun…»
Akel s’insurge : « Qu’on ne me dise pas ce que je dois écouter. Les spectacles, vous pouvez choisir de ne pas y aller. Je continuerai pour ma part à faire la quenelle sur scène. Ce n’est absolument pas un salut nazi, c’est un doigt d’honneur, mais en moins offensant. » Le chansonnier livre un couplet d’une de ses prochaines compositions : « Dieudonné n’est pas nazi. Est-ce que vous êtes daltoniens ? Hitler, vous l’aurez compris, en aurait fait un sac à main ».
Be the first to comment