Seize éditions pour mettre en avant la guitare et plus précisément le picking, une technique toute particulière.
«
C’est un style un peu folk où les basses sont jouées par le pouce pendant que les autres doigts font la mélodie, précise Fausto Varra, secrétaire de l’association Douai Acoustic Guitar, qui participe à l’organisation de l’événement. On a évolué au fil du temps avec notamment de la guitare fingerstyle ou un peu de jazz manouche. L’essentiel est que ce soit de la guitare acoustique. »
Cette fois-ci toutefois, outre Peter Finger, virtuose guitariste allemand depuis près de quarante ans, le picking sera tout de même bien à l’honneur avec le retour de François Sciortino. Ce musicien français expert en guitare picking a déjà participé à la Nuit de la guitare en 2005 et se fait un plaisir de repasser à Douai pour y montrer sa façon bien personnelle de jouer. «
Il a une grande langue
», s’amuse d’ailleurs Fausto Varra avant que François Sciortino, lui-même, reconnaisse aimer «
parler, partager un bon moment avec des histoires, des blagues. J’y vais un peu à l’impro et on essaie que tout le monde s’amuse.
»
Le guitariste aura environ 45 minutes sur scène, à 20 h 30 ce soir, pour d’abord séduire le public en solo avant de laisser la place à Peter Finger. Les deux musiciens finiront ensuite ensemble. «
On se connaît bien d’ailleurs, j’ai fait un album chez lui
», confie le français. Une entente qui devrait permettre un final sans fausse note.
class=”macro” displayname=”PUCE” name=”bullet” La Nuit de la guitare, aujourd’hui, au théâtre municipal de Douai, rue de la Comédie : masters class et exposition des luthiers à partir de 15 h, concert à partir de 20 h 30. Entrée 15 €, 12 € pour les étudiants, membres d’associations de musique, élèves du conservatoire et de la MJC.
Be the first to comment