<!–
2013, une Grande anne pour Papa Nol
Aprs avoir marqu lanne dernire sa prsence sur lchiquier international, grce sa collaboration avec la talentueuse accordoniste Viviane Arnoux, le guitariste Papa Nol a continu avoir le vent en poupe jusqu’ ce jour. Le nombre des consommateurs de sa musique a augment avec beaucoup dampleur au Congo, en Afrique et dans le monde. Le duo Nedule Papa Nol & Viviane Arnoux qui sinscrit dans la nouvelle musique afro beat, a dsormais une place particulire, entre les sons rumba-rock des annes 50 et un perfectionniste plus moderne. Leur travail est dune grande qualit.
–>
© Clément Ossinondé/journaldebrazza.com
«Papa Noël»: meilleur guitariste-solo 2013 de la musique congolaise moderne
<!–
Nedule Papa Nol doyen des guitaristes-solo de la musique congolaise.
Depuis la disparition des pres de la guitare solo de la musique congolaise moderne, comme Zacharie Elenga Jhimmy , Emmanuel Tshilumba Baloji Tino Baroza , Nico Kasanda et Luambo-Makiadi Franco – pour ne citer que les plus glorieux – Antoine Nedule Papa Nol apparait aujourdhui comme le doyen et le meilleur guitariste-solo de notre musique. Il a particulirement volu aux cts des illustres guitaristes-solo Tino Baroza , Nico Kasanda, et Luambo-Makiadi, et au sein des orchestres Rock-A-Mambo/African Jazz et OK Jazz. Tout comme il a marqu un passage glorieux dans dautres orchestres, comme Maquina-Loca, Bantous de la Capitale, Cobantou, Bamboula et Kekel. Partout, il a montr quil tait lexact reflet de toute limagerie populaire attache au style rumba-rock. Il est demeur lun des plus grands stylistes congolais de la guitare solo. Constructeur dune grande finesse. Il a une sret rythmique et harmonique exceptionnelle.
Pour la petite histoire
Antoine Nedule Papa Nol est n le 29 Dcembre 1940 Lopoldville (Kinshasa), do son pseudonyme de Papa Nol, parce que n quatre jours seulement aprs la fte de Nol. Mais, surtout Papa, pour honorer la venue dun premier garon dans la famille, comme il est de coutume dans lethnie Banunu de Bolobo (RDC) do est issue sa mre. Papa Nol on le sait, est de pre Lari du Pool (Mindouli, Congo-Brazzaville), mais lev par sa mre seule. Rien dtonnant quant sa nationalit RDC.
Linspiration musicale de Papa Nol lui vient de sa mre, fervente mlomane des mlodies GV de lAmrique latine, quelle coutait rgulirement sur son phonographe, puis de son passage la paroisse St Paul de Kinshasa, comme choriste et enfant de chur
Aprs un parcours scolaire excellent, dans les tablissements Saint Paul et Sainte Anne de Lopoldville (Kinshasa), Papa Nol qui a grandi dans un quartier infect par la prsence des grands musiciens (Rue Kigoma, commune de Barumbu Kinshasa) ne rsiste pas la tentation. Il apprend ses premiers accords de guitare auprs de Daniel Loubelo De la lune qui ne lui cdait sa guitare que trs difficilement. Au point o sa maman lui en a offert une loccasion de son anniversaire. Plusieurs mois dapprentissage en autodidacte, puis cest le dbut dune carrire qui commence par son admission en 1956 aux ditions Ngoma de lditeur grec Nico Jeronimidis.
–>
Nedule «Papa Noël» doyen des guitaristes-solo de la musique congolaise.
Depuis la disparition des pères de la guitare solo de la musique congolaise moderne, comme Zacharie Elenga « Jhimmy », Emmanuel Tshilumba Baloji « Tino Baroza », Nico Kasanda et Luambo-Makiadi « Franco » – pour ne citer que les plus glorieux – Antoine Nedule « Papa Noël » apparait aujourd’hui comme le doyen et le meilleur guitariste-solo de notre musique. Il a particulièrement évolué aux côtés des illustres guitaristes-solo « Tino Baroza », Nico Kasanda, et Luambo-Makiadi, et au sein des orchestres Rock-A-Mambo/African Jazz et OK Jazz. Tout comme il a marqué un passage glorieux dans d’autres orchestres, comme Maquina-Loca, Bantous de la Capitale, Cobantou, Bamboula et Kekelé. Partout, il a montré qu’il était l’exact reflet de toute l’imagerie populaire attachée au style «rumba-rock». Il est demeuré l’un des plus grands stylistes congolais de la guitare solo. Constructeur d’une grande finesse. Il a une sûreté rythmique et harmonique exceptionnelle.
Pour la petite histoire…
Antoine Nedule «Papa Noël» est né le 29 Décembre 1940 à Léopoldville (Kinshasa), d’où son pseudonyme de «Papa Noël», parce que né quatre jours seulement après la fête de Noël. Mais, surtout «Papa», pour honorer la venue d’un premier garçon dans la famille, comme il est de coutume dans l’ethnie «Banunu» de Bolobo (RDC) d’où est issue sa mère. Papa Noël on le sait, est de père «Lari» du Pool (Mindouli, Congo-Brazzaville), mais élevé par sa mère seule. Rien d’étonnant quant à sa nationalité RDC.
L’inspiration musicale de «Papa Noël» lui vient de sa mère, fervente mélomane des mélodies «GV» de l’Amérique latine, qu’elle écoutait régulièrement sur son phonographe, puis de son passage à la paroisse St Paul de Kinshasa, comme choriste et enfant de chœur
Après un parcours scolaire excellent, dans les établissements Saint Paul et Sainte Anne de Léopoldville (Kinshasa), « Papa Noël » qui a grandi dans un quartier infecté par la présence des grands musiciens (Rue Kigoma, commune de Barumbu – Kinshasa) ne résiste pas à la tentation. Il apprend ses premiers accords de guitare auprès de Daniel Loubelo « De la lune » qui ne lui cédait sa guitare que très difficilement. Au point où sa maman lui en a offert une à l’occasion de son anniversaire. Plusieurs mois d’apprentissage en autodidacte, puis c’est le début d’une carrière qui commence par son admission en 1956 aux éditions Ngoma de l’éditeur grec Nico Jeronimidis.
<!–
–>
Afficher tous les commentaires | Poster
un commentaire
Une étoile dans l’immensité.
Par Francesco Sinibaldi
22/05/2014 18:12
Une étoile
mélodieuse brille
dans l’immensité
du ciel: c’est
le souffle de
la vie, le chant
des couleurs qui
touche le sourire
d’une aimable
jeunesse.
Francesco Sinibaldi
Be the first to comment