C’est dans une petite pièce de sa maison de la rue de l’Égalité, à Revin, que Jérôme Colas a décidé d’ouvrir sa propre école de musique en ce mois de septembre et qui répond au nom évocateur de La boîte à zicos. Sans surprise, à la vue des instruments qui trônent fièrement aux murs de cette pièce, La boîte à zicos s’est spécialisée dans l’apprentissage des techniques de la guitare et de la basse.
«
Ça fait 24 ans que j’ai touché ma première guitare
». Et il n’a jamais lâché l’instrument depuis. Ancien professeur de guitare à l’école concurrente Axelle Colmont, rue Gambetta, Jérôme Colas admet que ce projet lui trottait dans la tête «
depuis un petit moment
». C’est aujourd’hui chose faite. Ses premiers élèves, qui ont entre «
7 et 63 ans
», découvrent en sa compagnie les rudiments de la guitare. La guitare au sens large du terme : classique, folk, électrique, guitare basse, voire banjo et même le très exotique ukulélé ! Le poil hirsute et l’allure nonchalante, le professeur ne cache son accointance avec l’univers du rock’n’roll. Mais ne se pose aucune barrière de styles et de registres. Bien au contraire : «
J’adore travailler avec les autres et pouvoir partager
», sourit-il.
Au-delà de l’aspect technique, le mélomane qu’il est enrichit ses cours d’un soupçon de culture musicale. Une chose très importante, voire primordiale, pour Jérôme qui regrette «
le conformisme radiophonique qui s’installe
» chez les jeunes générations.
L’activité de La boîte à zicos ne se limite pas à l’apprentissage du solfège et des instruments à cordes. Jérôme Colas propose également diverses prestations qui tournent toujours autour de sa «
passion
» : entretien et réparation des instruments, fabrication de ceux-ci, « bien que n’étant pas luthier de formation », prise de sons et enregistrement de maquette, location de matériel…
Plein d’ambition, Jérôme envisage d’ores et déjà de proposer un spectacle aux Revinois à l’occasion de la prochaine Fête de la musique, en juin 2015. D’ici là, le public pourra découvrir le talent du professeur de guitare vendredi 19 septembre sur la scène de la salle Jean-Vilar. Lui et son groupe, les Four Whisperers, se produiront dans le cadre du Handi Rock Show. Du rock pour la bonne cause !
Rémi LE LEZ
La boîte à zicos, 24 rue de l’Égalité
à Revin. Tél. 06 24 75 21 60 ;
mail : [email protected].
Be the first to comment