Couramment utilisé par les guitaristes électriques, notamment pour créer de l’ambiance, le larsen reste l’ennemi des musiciens acoustiques. Nous allons donc voir quelles sont les solutions pour jouer en acoustique et sereinement sur scène.
Dans un monde parfait
Lorsqu’il s’agit d’un virtuose à mettre en avant avec un accompagnement majoritairement acoustique à faible volume sonore, mettre simplement un micro devant la guitare donne d’excellents résultats pour ne pas dire les meilleurs. En pointant le micro vers la 12e case de l’instrument, vous devriez avoir un bon résultat. Suivant l’instrument et le micro, vous pouvez le déplacer légèrement vers la rosace pour récupérer plus de basses fréquences. La gestion du larsen potentiel est alors entièrement dévolue à l’ingé son qui devra être sur le qui-vive à tout instant.
Rock’n roll
Mais tout le monde ne souhaite pas jouer des soli de cinq minutes dans une ambiance feutrée, et la majorité des guitaristes préfèrent utiliser une guitare électr-acoustique, dotée d’un capteur piezo et d’un préampli destinés à être branchés dans un boîtier de direct (ou DI). Bien que l’ensemble soit parfaitement adapté à l’usage en milieu bruyant du genre concert de Rock, le larsen arrive bien souvent à se frayer un chemin jusqu’aux baffles.
Bien évidemment, vous éviterez de pointer la rosace de votre six-cordes vers le retour de scène, car le larsen sera alors garanti. Dans la même veine, mettre le volume du préampli à 0 lorsque la guitare ne joue pas est un geste simple, mais extrêmement efficace.
Mais même en faisant particulièrement attention, ou si vous chantez en même temps et que vous ne pouvez pas vous permettre de focaliser votre attention sur votre placement, il peut survenir à tout moment.
Cachez cette rosace que je ne saurais voir
Une solution pas chère consiste à utiliser un simple bout de plastique pour boucher la rosace. Les fabricants les appellent pompeusement Feedback Buster ou Screeching Halt.
Que les sceptiques se rassurent, l’impact sur le grain de votre son en façade n’est pour ainsi dire pas modifié et le prix modique de l’objet fait qu’il mérite l’essai.
Notchez !
Il est possible que le préampli de votre instrument soit doté d’un filtre que l’on nomme « Notch » et qui permet de retirer une petite bande de fréquences sujette à la bouclette. Si tel est votre cas, vous devrez traquer la fréquence fautive sur l’ensemble de la course du potentiomètre. Sinon, certaines pédales de DI dédiées aux guitares électro-acoustiques, comme l’Acoustimax de chez BBE ou la Para Acoustic de LR Baggs incluent cette fonctionnalité bien pratique.
Enfin, si vous êtes allergique au piezo, ou si vous avez encore des soucis de feedback, je vous donne rendez-vous pour la seconde partie qui traitera des transducteurs alternatifs.
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