L’alliance de la grâce et du génie. Le duo composé par la flûtiste japonaise Mie Ogura et le guitariste bulgare Atanas Ourkouzounov est un ravissement pour les yeux et les oreilles.
De Vivaldi à Ourkouzounov
C’est à ce brillant et beau duo que revient l’honneur d’ouvrir, le 19 janvier salle du Foirail* la saison musicale des “Samedis…» créés et dirigés par Bernard Pêcheur. Au programme de cette prestation, figurent en bonne place Vivaldi, Gershwin, Ellington, Bartok, Debussy et l’un des deux protagonistes : Atanas Ourkouzounov en personne, lequel, on le voit, cumule avec la même excellence la double casquette de musicien et de compositeur. Ce dernier nous fera donc apprécier et plus encore s’imprégner le meilleur de la musique traditionnelle bulgare.
Flûte, piano et jazz pour Mie Ogura
Mie Ogura a commencé ses études de flûte à l’âge de 7 ans tout en étudiant parallèlement le piano. Elle arrive en France en 1994 pour étudier la flûte avec Pierre -Yves Artaud et 5 ans plus tard, obtient le Prix de flûte et le Diplôme supérieur de fin d’études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans les classes de P.-Y. Artaud et de Sophie Cherrier. Parallèlement à son activité de flûtiste classique, Mie élargit le champ de son expérience en étudiant l’improvisation et le jazz. Depuis 1995, elle se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste avec différents ensembles et orchestres.Ethnomusicologie et improvision générale pour Atanas
Pour sa part Atanas Ourkouzounov, né à Bourgas (Bulgarie), a longtemps vécu à Sofia où il a été initié à la guitare. Au sein du Conservatoire national supérieur de Paris – d’où il sort en 1997 avec, à l’unanimité, un Premier Prix de guitare – il étudie la musique de chambre, l’analyse, l’ethnomusicologie et l’improvisation générative. Son activité de compositeur lui vaut par ailleurs une moisson de récompenses et de Prix. Aux côtés de Mie Ogura, il interprète ses œuvres ainsi qu’avec l'”Ourkouzounov Ensemble”, accompagné de Mie Ogura, d’Alberto Vingiano (guitare) et de Virginie Constant (violoncelle). Il a aussi été invité dans plusieurs festivals internationaux. Samedi 19 janvier, le public aura donc l’immense privilège d’assister à un concert de très, très grande qualité. * A 18 h 30. Entrée : 15 euros ; adhérents : 12 euros ; tarif réduit : 7 euros. Entrée libre jusqu’à 12 ans. Rens. : 04 68 96 11 35 E-mail : bernard-pecheur@ wanadoo.fr. Internet : samedis-musicaux. over-blog.com/ Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf et à l’entrée.
Be the first to comment