mardi 19 février 2013
Vendredi 22 février, le restaurant la commune accueillera en concert le groupe de rock « On Sky ». Le chanteur, Jean-Pierre Rosus, est Lancieutin. La musique, il a toujours baigné dedans.
Enfant, parmi les instruments de musique qu’il a à portée de mains, c’est la guitare qui le séduit le plus. Autodidacte, il joue dans les années 80 avec un groupe appelé « Sortous de Nittée ». À l’époque, le quatuor joue du gallo-rock, une musique où les accents du gallo bougent sur des airs rocks. Le groupe connaît un certain succès, part à Québec au festival interceltique. Ils y font bonne impression, puisqu’ils sont conviés à venir l’année suivante en Louisiane pour jouer. Malheureusement, entre-temps, le chanteur quitte la formation et les « Sortous de Nittée » connaissent une période maigre. Ils recrutent un chanteur et un autre musicien. Ils changent également de style musical, jouant désormais un rock plus classique.
Un nouveau départ
En 1993, ils changent également de nom et deviennent les « On Sky ». Durant près de 20 ans, le groupe fait des concerts, au rythme des disponibilités que leur laissent le travail, les enfants, car le groupe est amateur. Puis, à la fin de l’été 2012, encore une fois, le chanteur se sépare de la formation. Jean-Pierre Rosus, qui s’est mis au chant, commence à prendre du plaisir à ce mode d’expression musicale. Aussi décide-t-il de reprendre le flambeau et devient le chanteur guitariste des « On Sky ». Il en parle : « Nous avons réécrit nos musiques, des chansons, nous jouons un rock inspiré des 70’et des 80′. Je joue de la guitare éléctro acoustique, ce qui donne à notre musique une teinte plus douce. Ce sera le premier concert où je tiendrai en plus le rôle du chanteur. Avec Alain à la guitare solo électrique, Yves à la basse et Yann à la batterie, ce concert sera pour nous un nouveau départ. Nous nous sommes tous beaucoup investis dans cette nouvelle page de groupe. Nous avons plus de temps libre, plus de temps à y consacrer. Nous allons donner le meilleur, et je sais que le public y sera sensible. »
Vendredi 22, à 21 h, restaurant la Commune, entrée libre.
Be the first to comment