La Fête de la guitare est une encyclopédie musicale à elle toute seule. Depuis 1996, elle a vu défiler tous les styles. Du flamenco, du jazz manouche, du blues, du rock, de la chanson française (of course), du folk, de la musique brésilienne… Elle a aussi accueilli de belles pointures, parmi les guitaristes de la scène française et internationale. «
Nous invitons des artistes de grande qualité, qui ne sont pas forcément connus du grand public, mais qui sont très réputés chez les initiés
», explique Bruno Mursic, professeur de musique au collège Jean-Moulin et président de Tendances guitare.
Un milieu restreint
Cette association, fondée il y a une quinzaine d’années (lire ci-contre), est partenaire de l’Office municipal de la culture de Berck (OMCB) pour l’organisation. Son influent président se débrouille toujours pour dénicher de belles têtes d’affiche afin d’animer la manifestation berckoise. «
Le monde de la guitare est assez restreint, on se connaît assez vite, confie-t-il. Et comme j’ai l’habitude de traîner dans les festivals de guitare en France et à l’étranger…
»
C’est que Bruno Mursic touche sa bille en matière de « gratte ». Ces cinq dernières années, par exemple, le Berckois a apporté sa contribution à des festivals en Italie, en Allemagne, en Tunisie, aux États-Unis… Forcément, ça rapproche.
Avec un harmoniciste de Groffliers
Hier soir, il devait accueillir un autre grand nom du milieu, qui a répondu à l’invitation pour cette 18e édition : Ricardo Moyano. «
C’est un des meilleurs guitaristes argentins. Il vit en Turquie, enseigne sa passion à l’université d’Ankara et tourne dans le monde entier.
» Pour le concert qu’il donnera ce soir au Kursaal, il sera accompagné par son compatriote Gustavo Battistessa, qui excelle au bandonéon, cet accordéon typique du tango argentin. Ensemble, ils reprendront des sonorités de Buenos Aires, des valses, des milongas…
Bruno Mursic enfourchera lui aussi sa guitare pour mettre les spectateurs en appétit, en première partie de soirée. Il jouera au côté de son camarade Xavier Laune, ce talentueux harmoniciste de Groffliers. Pour couronner le tout, la soirée pourrait se terminer par un bœuf, histoire de mettre tous ces passionnés au diapason.
Concert ce soir à 20 h 30 au Kursaal. Tarif unique : 10 €. Renseignements au 03 21 89 90 15.
Be the first to comment