Dans son atelier aux dimensions très réduites, chaque centimètre carré est occupé, par les outils traditionnels : ciseaux, gouges, pieds à coulisse et autres lames de scie ou par des outils « faits maison » comme les trusquins ou les gabarits de sciage et de perçage.
De sa formation d’ajusteur, complétée, en cours du soir, par deux autres CAP de tourneur et de fraiseur, Bernard a conservé la minutie et la précision dans l’assemblage des pièces. Car pour fabriquer une guitare, même avec l’aide d’un ouvrage bien documenté, il faut faire preuve d’une grande rigueur.
Pour sa cinquième guitare, le luthier amateur a opté pour du bois acheté chez un fournisseur spécialisé. Il lui a fallu le débiter et le raboter pour l’amener à l’épaisseur idéale, au dixième de millimètre près, le cintrer à chaud, puis le coller et réaliser tous les filets décoratifs qui ne sont guère plus épais qu’une pièce de monnaie. La pose d’une quinzaine de frettes sur le manche exige un trait de scie d’une précision absolue car ce sont elles qui déterminent la justesse des notes. La guitare a reçu une couche de vernis et en attend plusieurs autres.
Pour quel son ?
C’est seulement en fin de parcours, une fois les cordes posées et accordées, que l’instrument montrera ce dont il est capable : la sonorité sera-t-elle conforme aux espérances ? Comment réagiront les basses et les aigus ? Pour toutes ces réponses, Bernard devra attendre l’achèvement complet de son travail.
Au quotidien, Bernard utilise sa première guitare, fabriquée il y a une quinzaine d’années, et déjà modifiée plusieurs fois.
Les trois autres guitares n’ont pas quitté le cercle familial et amical. Quant à cette cinquième guitare, elle est réalisée en épicéa pour la table, palissandre pour le fond et les côtés et en cedro pour le manche, lui-même revêtu d’une couche d’ébène pour la touche.
Sur les conseils de Benoît De Bretagne, luthier très réputé, Bernard Béclin utilise, pour la première fois, un barrage de type Friedrich : il s’agit du réseau de baguettes collées sur la table, à l’intérieur de la guitare, qui procurent à l’instrument une bonne rigidité et déterminent la qualité de son rendu sonore.
Be the first to comment