Bonamassa, un guitar-hero au Zénith

Dernier concert de la saison au Zénith de Toulouse demain jeudi avec Joe Bonamassa, que les fans de blues et de rock connaissent bien pour son impressionnante virtuosité.

«Je suis sûr que ça va être un super-concert ! J’ai un groupe génial, et je me sens dans la forme de ma vie.» Joe Bonamassa, c’est clair, a hâte de venir jouer au Zénith de Toulouse, ce jeudi 19 juin. Nul doute que les fans de blues et les amateurs de guitare électrique l’attendent tout autant.

Joe Bonamassa est sans conteste l’un des meilleurs guitaristes au monde. Né en 1977 à New York, il n’a que quatre ans lorsqu’il touche sa première guitare : une passion, inextinguible et dévorante, était née. «Je me suis très tôt intéressé aux grands guitaristes : BB King, Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page, Freddie King, confie-t-il. Il y en a tellement ! Si je pense m’être approché d’eux ? Non : ces types sont des légendes, des icônes…» Chaleureux, modeste et humble à la ville, Joe Bonamassa devient en studio et sur scène une star au charisme fou, à l’élégance impeccable. En costume et lunettes noires, il déploie alors un jeu de guitare époustouflant, tour à tour dévastateur et plein de finesse. Une virtuosité acquise très tôt, et qui n’a pas échappé à l’une de ses idoles : «J’avais douze ans, BB King m’a vu jouer et il a en effet dit que je deviendrais une star du blues, raconte-t-il. Je n’ai jamais considéré cet adoubement comme un fardeau, mais comme une bénédiction. Aujourd’hui, je suis honoré de dire que BB est mon ami. J’aime cet homme et je chéris tous les conseils qu’il m’a donnés.» Qu’avait donc ce gamin, et qu’a aujourd’hui la star, pour faire partie de la caste des «guitar-heroes» ? «Les guitaristes que je vénère ont ce petit plus : Clapton, par exemple, a un son, une fluidité, une évidence, une totale conviction dans son jeu… Pour ma part, je suppose que si la foule que je découvre en montant sur scène est heureuse et joyeuse et m’applaudit encore à la fin du concert, eh bien, j’ai peut-être bien fait mon job !» Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Joe jouera deux sets à Toulouse, l’un électrique et l’autre acoustique, sur le modèle de son magnifique concert à Vienne, et dont l’enregistrement «An Acoustic Evening at The Vienna Opera House» révèle toute la subtilité de son talent hors-norme.

Joe Bonamassa, en concert jeudi 19 juin à 20 heures au Zénith de Toulouse (11, avenue Raymond Badiou). Tarifs de 55 à 99 €. Tél.05 34 31 10 00 (www.box.fr).

Be the first to comment

Leave a Reply