Qu’ils soient blues basiques, influencés, Boogies ou électriques, les riffs de guitare gravent souvent un morceau dans le roc. Que seraient devenus des mentors tels qu’ACDC ou Scorpion sans leur signature gratte ?
Mr Sandman de Chet Atkins, Johnny Be Good de Chuck Berry, Immigrant song de Led Zeppelin, Welcome to the jungle de Guns N’Roses, Smells like teen spirit de Nirvana ou encore Seven Nation Army des White Stripes… Il est des morceaux qui sont devenus cultes grâce à quelques notes savamment grattées. Dissection anatomique de ce qui fait un hit intergénérationnel.
“Fumée sur l’eau”
Suite à un sondage sauvage réalisé sur une cinquantaine de personnes, un riff semble sortir des rangs auprès des férus de guitare électrique : celui de Smoke on the water des Deep Purple. Un titre de 1972 tiré de l’album Machine head et qui relate l’incendie du Casino de Montreux en Suisse auquel le groupe a assisté au bord du Lac Léman. Si les paroles du titre restent très factuelles et anecdotiques :
“Nous sommes tous arrivés à Montreuxsur les rives du lac de Genèvepour enregistrer un disque avec un [studio] mobilenous n’avions pas beaucoup de temps.un imbécile avec un pistolet de détressea réduit l’endroit en cendresFumée sur l’eau, feu dans le ciel…”
… la base de guitare électrique, elle, est devenue la signature légendaire du titre. Bon nombre de débutants demandent à leurs professeurs de cordes de leur apprendre cette fameuse phrase signée Ritchie Blackmore !
Le cas Seven Nation Army
Si les compositeurs s’accordent tous à dire qu’il n’y a pas de recette magique dans le processus de création d’un riff de guitare, certains osent – toutefois – délivrer la petite histoire qui les a conduits au Graal musical. C’est le cas des White Stripes qui, avec Seven Nation Army, sont entrés illico dans la hit list des morceaux rock les plus efficaces.
Jack White, membre du célèbre duo, balance : “Meg avait commencé à jouer quelque chose de très simple, quasi enfantin, à la batterie. Son ébauche m’est restée dans la tête trois nuits durant. J’ai trituré ma basse sans pouvoir dormir et j’ai fini par trouver ce riff qu’on entend à présent dans tous les stades de la planète.”
La consécration De Gary Moore
Le parcours d’un guitariste comme Gary Moore reste un exemple pour tout amateur de riff. Dès l’âge de huit ans, ce gaucher décide de gratter les cordes de la main droite. Un exercice qui l’oblige à plus de concentration : “La guitare est avec moi depuis quarante ans. Elle est fascinante et possède une dimension infinie, dans le sens où il est impossible de la maîtriser.”
A 16 ans, il quitte sa campagne irlandaise natale pour monter à Dulin. Un choix judicieux qui le conduit à rejoindre des groupes tels que Skid Row (un poil trop “métal” pour notre guitariste) et Thin Lizzy (qui monte très fort en 1973 grâce au mouvement Glam). En six albums aux côtés de Phil Lynott, Gary Moore s’est construit une solide réputation, de quoi oser quelques tentatives en solo.
Mais l’Irlande est trop petite et Moore vise plus haut. Il lui faudra attendre les années 90 pour exploser mondialement avec Still got the blues, un album à son image. Devenu véritable “Guitar Hero” grâce au tube Parisienne Walkways, Moore exerce un jeu de doigts extraordinaire et tient ses notes plus longtemps que n’importe quel autre guitariste. Une signature qui tape dans l’œil de la mythique maison de guitares Gibson qui finit par produire un modèle baptisé Gary Moore. Une consécration ! Disparu il y a trois ans de cela, Gary Moore reste l’une des références en termes de riffs efficaces.
L’instant Tutoriel
Les puristes du rock vous diront qu’apprendre à jouer de la guitare électrique ne fera jamais de vous un Slash des Guns N’Roses. “Pour composer des morceaux de malades comme Sweet child o’ mine, il faut avoir la vie délurée qui va avec”, constate Olivier, grand consommateur de rock qui tâche. Qu’importe ! Sachez qu’Internet est une base inépuisable de tutoriels gratuits et assez bien ficelés.
Nous avons déniché le site de Gérald, grand fan de rock (évidemment) et super pédagogue lorsqu’il est question de dérouler toutes les étapes pour reproduire les notes magiques. “Si j’ai décidé de créer ce site aujourd’hui c’est parce qu’en parcourant le web francophone, je me suis aperçu que l’offre était systématiquement basée sur un apprentissage long, fastidieux et le plus souvent très coûteux.” N’hésitez pas à vous frotter à l’exercice !
Be the first to comment