Pas encore convaincu par l’utilité d’un looper ? Alors regardez cette vidéo tirée du concours Boss Loop Station :
Comme pour la plupart des effets guitare, les loopers existent sous des formes basiques à très complètes. L’avantage des formules « looper pédale », c’est qu’elles sont tout à fait autonomes et très simples d’utilisation. Le désavantage, c’est que les limites de temps de bouclage et de qualité sonore peuvent rapidement être atteintes.
Le format pédale
L’utilisation est simple puis qu’il n’y a qu’une pédale à activer pour enregistrer, boucler ou arrêter un sample. Seul souci, c’est qu’il est difficile d’enregistrer des phrases différentes et de les garder en mémoire. Ces pédales sont un peu moins polyvalentes et souples à l’utilisation que les autres formats. Tout dépend si vous en faites une utilisation intensive ou pas.
On trouve souvent des delay, au format pédale, ayant une option looper. C’est assez intéressant car polyvalent. En même temps, les capacités de temps d’enregistrement de ces delay/looper sont en général assez faibles.
Les formats pédalier
Ceux-ci permettent presque toutes les facéties. Enregistrer différentes boucles, les sauvegarder, les lancer lorsqu’on le souhaite, inclure des rythmes pré-programmés… Bref, ces stations se transforment en de véritables groupes virtuels.
Certaines de ces machines de guerre sont équipées d’un port usb permettant de gérer la mémoire et d’y charger ou récupérer vos boucles. Cette option est disponible également sur les loopers au format pédale.
Les logiciels
Il n’existe pas des masses de loopers de ce type. A ma connaissance, le seul est le Repetitio. Ce looper n’a presque aucune limite. La qualité de son est optimale, il n’y a pas de limite de temps, on peut contrôler les différentes couches ou pistes de notre sample… Bref, une véritable usine à gaz. Son seul problème, le coût. Il faut, en plus de l’achat du soft, être équipé d’un ordinateur, d’une carte son et d’un pédalier midi. C’est un peu plus compliqué qu’une simple pédale.
-
Digitech JamMan Looper
On choisit son looper comme on choisit sa guitare. Selon son style, ses habitudes et son utilisation. Si vous souhaitez acheter un looper, il faut vous poser quelques questions :
Pour quelle utilisation ?
Le coût ?
La vitesse de prise en main et son ergonomie ?
La qualité et la longueur des boucles ?
Le nombre d’entrées (guitare, chant, percu etc…) ?
L’encombrement de l’équipement ?
Avec ou sans options ?
Les marques les plus en vogue :
Boss, Digitech, Boomerang, Electro-Harmonix, Line 6…
Retour |
Imprimer |
Be the first to comment