Les fêtes approchent, et l’un de vos proches se réjouira de recevoir une belle guitare toute neuve pour Noël. Vous offrez l’instrument qui fait vraiment plaisir à la personne en question. Enfin, c’est la scène idéale que vous êtes en train de mettre en images dans votre esprit. Mais ce n’est pas toujours si simple. Quelle guitare choisir ? Comment prendre une bonne décision ? La clef, c’est qu’il faut être bien informé. Cela vous permettra de faire un choix judicieux pour procurer à autrui la « bonne » guitare. Allons-y donc : voici la synthèse des éléments à considérer pour l’achat d’une nouvelle guitare cette année.
Électrique? Acoustique?
La première question à se poser : « Est-ce que je vais offrir une guitare acoustique ou bien une guitare électrique ? » C’est habituellement assez facile d’y répondre.
Le chanceux ou la chanceuse qui recevra votre cadeau doit bien écouter de la musique fréquemment, non ? Alors, examinez sa librairie de chansons sur iTunes. Si cette personne écoute des groupes de musiques plutôt rock, hard rock, punk, blues, metal (etc.) alors, une guitare électrique sera la bienvenue dans sa vie. Si, au contraire, vous voyez que la libraire contient surtout de la musique dite « douce », comme des chansonniers, du folk et des albums « unplugged », alors, offrez-lui une guitare acoustique.
Si vous avez tranché du côté de l’acoustique, les prochaines étapes sont simples. Considérez les choix suivants :
- un ensemble de Fender tel que le FA-100
- une Epiphone DR-100
- un ensemble de Yamaha tel que le F310P
- une Tanglewood TW28
Dans les rares cas où vous vous doutez que l’instrument sera plutôt utilisé pour jouer du répertoire classique dès le début (par exemple, si vous offrez cette guitare à un enfant qui ira au conservatoire), alors je recommande fortement la guitare classique Yamaha C40.
Gibson et Fender
Et maintenant du côté des électriques, il y a encore une grande question à se poser. L’énigme du genre « Coke versus Pepsi » qui dure depuis des décennies. La question est la suivante : « Fender ou bien Gibson ? » Et il n’y a pas vraiment de bonne réponse préfabriquée.
Les modèles de Gibson les plus communs : le modèle Les Paul (corps de la guitare arrondi de tous les côtés) et le modèle SG (corps arrondi, mais deux cornes près du manche). Les guitares électriques Gibson conviennent à tous les styles, mais mieux que les Fender aux styles rocks un peu plus « hard ».
Guide d’achat Gibson :
- Offrez une SG à l’admirateur invétéré de AC/DC
- Offrez une Les Paul aux admirateurs invétérés de Slash (Guns’N’Roses)
- Offrez une Les Paul à l’amateur de trash metal, punk ou hardcore
- Offrez un Les Paul à un admirateur de Blues (dont Stevie Ray Vaughn, Jimi Hendrix et Eric Clapton ne figurent PAS dans leur Top 10 des guitaristes)
Les modèles de Fender les plus communs : le modèle Stratocaster (corps tout arrondi et cornes asymétriques près du manche) et le modèle Telecaster (plus gros corps avec une seule corne). Ces guitares sont entendues partout sur les albums populaires, rock, funk et
mêmes Blues. Pensez l’hymne américain de Jimmy Hendrix.
Guide d’achat Fender :
- Offrez une Stratocaster à l’admirateur de S.R.V, Jimmy Hendrix ou Eric Clapton
- Offrez une Telecaster aux mordus de musique populaire, en général. C’est un instrument passe-partout.
- Offrez une Stratocaster à l’amateur de funk, de soft rock ou de blues
- Offrez une Telecaster également à un admirateur de musique country !
Voyez toutes les guitares offertes sur le site de FutureShop ici.
Par Marc-André Seguin, instruments de musique
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C’est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d’enseignant que Marc-André prend l’inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.
Be the first to comment