C’est le rendez-vous à ne pas manquer : lundi 5 août à 21 heures, un concert se tiendra en la petite église de Bossugan, interprété par le guitariste Olivier Saltiel accompagné par le claveciniste, François Delarrard.
Olivier Saltiel a débuté la guitare auprès de Ramon Creixams De Herrera, puis aux côtés de Dominique Field (Luthier) et Jean-Pierre Billet (CNR Clermont-Ferrand).
Il adapte, juxtapose et interprète des musiques d’essence populaire, sans quitter le répertoire de la guitare d’aujourd’hui et du passé. Chants séfarades, Côté Balkans, Todo Tangos, Musiques do Brasil, Tour des cours d’Europe du XVIIIe, Time for Rags, Cuba Libre : autant de projets menés en solo ou en formations de chambre. Olivier Saltiel est également le fondateur du quatuor de guitares Méditerranée.
Il exerce aujourd’hui en tant que professeur de guitare au Conservatoire du Grand Narbonne.
De Bach à Couperin
Quant au claveciniste François Delarrard, il a comme de nombreux pianistes commencé l’instrument avec Bach, dont il a parcouru une grande partie de la musique de clavier, des partitas aux variations Goldberg. Enfant, son professeur l’avait initié à la musique française, en particulier à Rameau. Ce n’est que beaucoup plus tard, lorsqu’il a pu acquérir un clavecin, que François Delarrard a découvert le plus grand compositeur pour cet instrument, François Couperin. Couperin est au centre de sa pratique. Il alterne l’étude de ses œuvres avec celles d’autres compositeurs français – Rameau, Duphly, Daquin – ainsi que les œuvres des autres pays d’Europe (Haendel, Scarlatti).
Un programme musical recherché qui fera le bonheur des mélomanes avec du François Couperin, Barrios, Boccherini, Rodrigo et Tarrega.
Entrée gratuite, participation libre à la fin du concert.
Be the first to comment