PAR JEAN-MARC PETIT
PHOTO « LA VOIX »
«
Je cherche un chauffeur pour raccompagner des invités
», «
je propose des cours de danois
», «
je cherche quelqu’un pour garder mes chiens pendant les vacances
», «
je donne des leçons de golf », «
j’ai besoin d’aide pour démonter une terrasse en bois
».
À mi-chemin entre le site de petites annonces et la foire aux bons plans, Frizbiz.com est l’un des sites pionniers en France du « jobbing », l’échange de services entre particuliers. «
Avec la crise et la baisse du pouvoir d’achat, de nouveaux modes de consommation sont apparus, explique Augustin Verlinde. On échange des produits, des appartements, on fait du covoiturage. Mais il n’existait encore rien dans le domaine des services. Des personnes ont des besoins, d’autres ont des compétences, il suffit de les mettre en relation
».
Tel est le concept de départ de Frizbiz.com. Une idée née dans la tête d’Augustin Verlinde et Romain Pollet, deux trentenaires, copains d’enfance originaires de la métropole lilloise. Tous deux ont fait des écoles de commerce et avaient envie de créer leur entreprise. «
J’ai travaillé pendant quatre ans à Londres où j’ai vu se développer ce nouveau type de consommation
».
Déjà 5 000 utilisateurs
L’idée mûrit dès 2009. Mais il faudra attendre janvier 2013 pour que Frizbiz.com puisse voir le jour. Le temps de mettre au point le business plan et le site, réalisé avec des entreprises d’Euratechnologies, et d’obtenir la confiance des financiers (Frizbiz est lauréat LMI et Nord Entreprendre).
«
Nous avons voulu créer une plateforme de marché pour permettre à des gens de se mettre en relation. On se considère comme apporteur d’offres pour les uns et source d’opportunités pour les autres
». Les clients inscrits postent gratuitement sur le site leurs besoins et leur budget, des prestataires proposent leurs offres et leurs tarifs, le site après vérification les met en relation. Les créateurs de Frizbiz se rémunèrent en prélevant 13 % de commission sur la prestation.
Six mois après sa création, Frizbiz.com a déjà rassemblé plus de 5 000 utilisateurs. «
Notre objectif est d’atteindre les 30 000 d’ici à la fin de l’année
», estime Romain Pollet. La crédibilité du site repose aussi sur les commentaires laissés par les clients comme par les prestataires. L’e-reputation fait partie des règles du jeu du web communautaire.
Évidemment, bon nombre d’auto-entrepreneurs et d’étudiants ont trouvé là le moyen de trouver facilement un contrat ou un petit job pour arrondir les fins de mois. «
Mais nous ne cassons pas le marché. La plupart des prestations proposées ne dépassent pas les 150 euros et ne sont pas celles qui intéressent les professionnels de l’artisanat
».
Alors, si changer une porte, tailler vos rosiers, recoudre vos pantalons ou apprendre seul l’accordéon vous semble hors de portée, jetez un coup d’œil sur Frizbiz.com. Il y a peut-être quelqu’un près de chez vous qui peut vous aider. class=”macro” displayname=”PUCE” name=”bullet”
Be the first to comment