Gilles Leyzour a la guitare qui le démange

Pas de trêve pour Gilles Leyzour qui assure des cours particuliers de guitare sur la commune depuis maintenant un an.

« Je prends les personnes une à une, ce sont des cours particuliers et sans solfège », précise ce musicien, qui s’appuie sur une méthode. « J’apprends comme j’ai appris, tout seul. La guitare, c’est simple. Au bout de quelques heures, on peut déjà maîtriser un peu. Je donne les cours que j’aurais aimé avoir », assène l’Yffiniacais.

Il est né dans l’univers de la musique. Dès l’âge de 5 ans, il a croisé le chemin de l’un des plus grands guitaristes de planète. C’était dans les années 70. « Mon père était cuisinier et musicien. »

« Pas diplômé, mais passionné »

Le gamin, lui, a fait ses gammes à l’harmonica, comme papa. Mais il a aussi taquiné l’orgue de barbarie. « J’étais l’attraction lors des repas au restaurant. Et cela m’a donné l’envie de continuer. J’ai alors décidé de prendre des cours de guitare », se souvient Gilles.

Pour apprendre à ses élèves, il a sa méthode bien à lui. Sans solfège. « Je suis fou de musique, mais je ne suis jamais arrivé à l’apprendre selon des règles imposées », explique cet homme de 48 ans, pas peu fier de se définir comme un autodidacte, « pas diplômé, mais passionné ».

Porté tout simplement par une passion sans faille, il est aujourd’hui un professeur complètement atypique. « La guitare, c’est simple. Au bout de quelques heures, on peut déjà maîtriser un peu », répète t-il. « Chacun a ses préférences musicales. Avec moi, rien n’est imposé, je propose un large éventail pour que tous progressent en prenant avant tout du plaisir. » Et n’est-ce pas là l’essentiel.

Gilles Leyzour, contact : 5, rue des Grèves, tél. 06 42 92 19 64. Prix 20 €.

Be the first to comment

Leave a Reply