Ça faisait longtemps que j’avais envie me mettre à la guitare. J’ai eu l’occasion de me lancer cet été, lorsque l’un de mes meilleurs amis m’a offert, pour mon anniversaire, sa guitare.
Lui-même a appris sans suivre de cours, et je dois avouer que ça a beaucoup d’avantages : il n’y a pas de contraintes comme celles que l’on peut avoir lorsqu’on suit des cours (horaires fixes, budget, etc.). En choisissant d’apprendre par moi-même, j’économise de l’argent et je peux progresser à mon rythme, quand je veux, avec la méthode de mon choix. Sans vouloir faire l’apologie de l’apprentissage sur Internet (je ne voudrais pas dénigrer les écoles de musique), cette méthode est très pratique.
Vidéos confuses
Au début, je me servais de tutoriels (des vidéos explicatives) trouvées sur YouTube, mais, très vite, devant la lenteur de la méthode (généralement, les vidéos durent une bonne vingtaine de minutes, et sont parfois confuses), j’ai préféré une méthode plus rapide et accessible n’importe où : maintenant, j’utilise les tablatures (partitions qui indiquent l’emplacement des doigts sur la guitare). Cela me permet de jouer les morceaux que je préfère, et c’est plus simple et plus détaillé que le solfège, que je trouve très compliqué. Ainsi, j’imprime certaines tablatures des morceaux qui me plaisent et je peux les emporter où je veux pour apprendre par cœur.
En quelques mois, j’ai pas mal progressé : maintenant, j’arrive même à corriger certaines tabs et à jouer des morceaux « à l’oreille ». Je n’en suis pas encore au niveau de Billie Jœ Armstrong (guitariste et chanteur du groupe américain Green Day), mais je progresse.
Justine Heinisch, Terminale L 2
Be the first to comment