Ce dimanche 13 avril, à 16 h, en l’église Saint-Chrysole, un concert de qualité internationale est proposé aux nombreux mélomanes de la région et de la vallée de la Lys.
Organisé par la symphonie l’Espérance, ce rendez-vous musical sera rehaussé par la présence de Jean-Sébastien Ponchel, jeune prodige de la guitare, lequel tiendra le pupitre de soliste lors de l’interprétation du célèbre concerto d’Aranjuez de Joachim Rodrigo. Il sera accompagné par les quarante musiciens des orchestres symphoniques de Lambersart et de Comines, dirigés par Jacques Ponchel, directeur de l’école municipale de musique cominoise et père du jeune virtuose.
À 23 ans, travailleur acharné et déterminé, Jean-Sébastien Ponchel s’est déjà forgé un nom dans les sphères de la musique classique française. Il a commencé la musique à cinq ans en pratiquant le violon alto. C’est avec son père Jacques Ponchel qu’il s’initia à la guitare dès l’âge de 11 ans et obtient, six ans plus tard, une médaille d’or au conservatoire de Roubaix.
En 2010, il intègre le conservatoire royal de Bruxelles et commence à travailler avec le célèbre guitariste Emmanuel Rossfelder. En 2012, il est invité pour jouer la partie guitare de « Piccolo-Saxo » ou « La petite histoire d’un grand orchestre » d’André Popp, en compagnie du pianiste Alexandre Tharaud et l’orchestre symphonique de la Garde républicaine au théâtre des Champs-Élysées. Perfectionniste et avide de technique du doigté, il décroche le Graal en terminant premier du FMAJI 2013 (Festival musical d’automne des jeunes interprètes). Ce sésame lui permet aujourd’hui d’être présent dans plusieurs festivals du Val d’Oise, où il accompagne des formations aussi prestigieuses que la symphonie de Poche ou l’orchestre Pasdeloup.
Outre le concerto d’Aranjuez, les deux symphonies gratifieront le public des œuvres de Mozart, Barber, De Falla et Albeniz.
Pour Martine De facq, présidente de la symphonie l’Espérance, la présence d’un artiste aussi prometteur que Jean-Sébastien Ponchel, a le mérite de valoriser tout le travail effectué en amont par les musiciens non professionnels : «
Nous travaillons le répertoire depuis six mois, indique-t-elle. Après plusieurs répétitions en compagnie de Jean-Sébastien, nous sommes prêts pour le grand jour. Vivement dimanche… » conclut la présidente.
class=”macro” displayname=”PUCE” name=”bullet”
G.W. (CLP)
Concert symphonique, dimanche 13 avril, à 16 h, en l’église Saint-Chrysole. Entrée 5 euros.
Be the first to comment