Un «créateur de magie pour guitare», comme l’appellent ses amis. Julien Lopez a plus d’une corde à son arc (ou bien à sa guitare !), pour satisfaire la clientèle de Mojo Guitare, sa boutique, son atelier, sa salle de cours, bref, son petit monde à lui, qu’il a monté il y a un peu plus de deux ans, à son domicile familial, à Onet-le-Château. «Quand j’ai une idée en tête, je vais jusqu’au bout». Et c’est ce qu’il a fait, armé de sa passion et de son obstination. Cet ancien enseignant, et ancien élève du conservatoire de Montauban, musicien depuis plus de 25 ans, spécialiste des guitares et basses, a fait de sa passion sa vie en montant Mojo guitare, qui propose de multiples services aux instrumentistes.
Tout d’abord des cours de guitares, pour débutants ou confirmés, et des éveils musicaux pour les tout-petits. Mais Julien est aussi un véritable artisan, un luthier, qui n’a «pas grand-chose comme formation, à part ma passion, ma curiosité, mon réseau de musiciens, internet et des bouquins anglo-saxons». Pourtant, avec ses connaissances, il «customise», répare, et fabrique même ses guitares ! «J’ai appris par passion tout ce qui touche notamment au domaine de l’électrique, qui n’est que très peu développé en école de lutherie». Il remplace, bidouille, jusqu’à trouver «l’alchimie» sonore, ou le «mojo», la bonne vibration. «J’injecte ma dose de magie !». Pour cela, il n’a d’yeux que pour la qualité, et part sur les meilleurs composants possibles, du haut de gamme, avec des fournisseurs essentiellement au Japon et aux États-Unis : «les meilleurs».
Qualité et minutie
Julien travaille également avec un réseau d’artisans notamment français, «parce qu’en France, on a une très bonne qualité qu’il faut aussi privilégier». Parmi eux, son ami, Stéphane Beaussart à Paris, qui a notamment travaillé pour les plus grands comme Mathieu Chedid par exemple. «Lui, il calibre sur mesure, c’est la partie technique. Il y a ensuite une bonne partie d’assemblage, et je m’occupe principalement de l’électronique. Tout est coordonné». La qualité des composants et des produits que propose Mojo guitare a de quoi faire rêver une clientèle, beaucoup composée de professionnels, qui viennent de loin pour lui demander des créations, des services sur mesure. «Les prix restent toujours très bas, et je donne tout pour une qualité que l’on ne trouva pas tout le temps dans les magasins de musique traditionnels». Qualité instrumentale et qualité sonore, Julien passe un temps minutieux à trouver la sonorité parfaite. «J’ai de très bons retours, je ne fais pas de publicité, cela marche uniquement par le bouche-à-oreille. Je n’ai pas une grande vitrine, je suis dans une petite pièce à mon domicile, et je crois que c’est cela aussi que les gens apprécient. La structure est en accord avec ma philosophie. Je donne tout pour la qualité, je ne fais pas beaucoup de marge, cela ne m’intéresse pas, je suis un passionné avant d’être un commerçant.» Julien vend également des produits de bases pour guitaristes, comme des médiators, des cordes, des pédales à effet, des sangles, «Tous testés. Je ne vends pas de produits avant de m’assurer de leur qualité». Passionné, motivé, volontaire, obstiné, Julien a tout pour réussir, et une de ses basses a même été prêtée à un grand bassiste américain, le temps d’un album. «Là, c’était vraiment du lourd !».
De plus amples informations sur www.mojo-guitare.fr
Be the first to comment