Ce concours mondial en finger style a lieu sur un terrain de camping de l’Ontario pendant quatre jours. Une vingtaine de guitaristes prennent place sur scène à tour de rôle devant des centaines de spectateurs, l’instant de deux pièces.
Un jury fait la sélection de cinq finalistes, qui reprennent l’expérience une deuxième fois, et conséquemment couronne le grand gagnant, le tout en n’ayant aucun visuel de ce qui se passe sur scène.
Le Valdorien n’est pas reparti les mains vides. En plus d’une guitare Breedlove pour son classement, il a reçu une commandite de Stonebridge Guitars, un fabricant renommé dans ce monde musical.
À 30 minutes de ne pas y participer
Placé sur une liste alternative, le guitariste valdorien a su 30 minutes avant le début du concours qu’il serait de la partie. Ils étaient finalement 26 à prendre place devant la foule cette année.
«Juste d’y aller, ça veut dire de côtoyer les meilleurs guitaristes au monde.»
– Justin St-Pierre
«Je n’ai pas joué à mon goût, alors deuxième c’est parfait et très satisfaisant. Le gagnant Dylan Ryche avait fini deuxième en 2010 et il a été parfait. Il n’y a pas vraiment d’esprit de compétition, alors on riait de se retrouver encore tous les deux parmi les finalistes, a expliqué le musicien.
«Avoir une deuxième place donne plus de points à mon dossier c’est certain, mais juste d’y aller, ça veut dire de côtoyer les meilleurs guitaristes au monde», a souligné St-Pierre, qui aimerait personnellement en faire un évènement annuel.
Déménagé depuis un mois, le fier abitibien de 33 ans sera de retour à Val-d’Or pour un premier spectacle en salle le 3 novembre, à l’auditorium Félix-Leclerc.
Be the first to comment