Musique. Durant une quinzaine de jours, la Vallée du Gier va vibrer aux sons des guitares déclinées dans différents styles musicaux. Au programme : cinéma, concerts et expositions autour des communes de Cellieu, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Chamond et Rive-de-Gier.
Photo DR
Depuis dix ans, du blues au jazz en passant par le rock, le swing ou le jazz manouche, ce sont les multiples facettes de la guitare que ce festival met en lumière.
Vendredi soir, le groupe Bubble (s) a lancé les festivités au théâtre Couzon de la MJC de Rive-de-Gier. De Frank Zappa à Claude Debussy, cette formation mêle l’énergie du rock, la douceur mélodique de la pop, et les possibilités sonores d’un orchestre classique.
Une belle entrée en matière donc, pour cet événement qui verra défiler une dizaine de groupes de musique, jusqu’à la soirée de clôture à la salle Jean-Dasté de Rive-de-Gier, le samedi 1er février.
Z Star et Bernard Allison sont programmés. Zee Gachette, bête de scène funky et généreuse, embarque instantanément le public dans son univers grâce à une voix soul à la Nina Simone.
Quant à Bernard Allison, fils de la légende du blues Luther Allison, il développe au fil des ans une interprétation funk-rock du blues.
Cinéma et peinture
Mais le festival fait également la part belle au cinéma, avec la projection du film Alabama Monroe, au cinéma Chaplin à Rive-de-Gier. Cette projection fera suite au concert des Blouzayeurs, une formation composée d’accordéons et guitares qui réveillent le blues made in France.
Enfin, tout au long du festival, la MJC de Rive-de-Gier propose une exposition de Konac, un peintre d’origine tchèque qui vit à Saint-Étienne depuis 1977. Pleines d’humour et de poésie, ses toiles mélangent rêves et réalité.
Rue des deux amisLe quartet de jazz manouche est au programme.
R.G.
Vos commentaires
Poster un commentaire
Be the first to comment