La guitare de J.-P. Albert s’unit au violon – Ouest

Le guitariste Jean-Paul Albert et le violoniste Yorrick Troman sont devenus complices. Mais les fidèles qui suivent l’Angevin depuis son premier disque, en 1984, ne seront pas dépaysés. La sortie du 7e CD de Jean-Paul Albert est l’occasion de revisiter des titres qu’ils ont aimés. On y retrouve les atmosphères poétiques et rêveuses de sa musique modale et mélodique, évocatrice de voyages en Bretagne, au bord de la Loire, à Sarlat en Dordogne, ou à l’étranger.

Tous ces lieux où le guitariste a souvent joué dans les rues. Friand de contact direct avec ses auditeurs, en été, il n’est pas rare de l’entendre dans les rues de Concarneau. Il compose un univers acoustique inclassable, traversé d’influences orientales, bretonnes, voire classiques. Léo Kottke, Gabriel Yacoub, Ralph Towner ou Bill Frisell font partie de sa playlist.

Aussi à l’aise avec sa guitare classique théorbée du luthier Maurice Dupont qu’avec une guitare à corde métal, il a invité, lors d’un concert le 16 janvier dernier au Théâtre de l’Hôtel-de-Ville de Saint-Barthélemy, le violon solo de l’Orchestre symphonique de Grenade, Yorrick Troman. « On se connaît depuis longtemps. Il est très ouvert et d’une exigence musicale incroyable. J’ai voulu la captation de ce concert pour fixer cet accord entre guitare et violon. »

D’autres complices, comme Jarek Frankowski, ont coopéré aux arrangements de certains titres, Océanides, Rue Kéréon, Rue Saint-François, etc. Les cordes du violon et d’une harpe éolienne font passer le vent à travers les thèmes, donnant un nouvel envol et une respiration à cette compilation. Comme pour tous ses disques, Jean-Paul Albert a été à Bruxelles pour le mixage et le mastering, dans les studios Acoustic Records.

Vendredi 5 décembre, de 17 h à 21 h, séance dédicace à la Fnac, rue Leneupveu.

Vendredi 12, de 15 h 30 à 18 h 30, séance dédicace à la librairie Lhériau, place de la Visitation.

Vendredi 19, à 20 h 30, concert aux Boîtes à cultures, à Bouchemaine, place de l’Abbé-Thomas. Tarif 5 €. Contact. 02 41 22 20 05.

Be the first to comment