Même à la retraite, Henri Le Bras continue de transmettre sa passion. Le Quimpérois a été professeur de musique pendant 25 ans puis directeur de l’école de musique de Trégunc 8 ans de rang. Son dada, c’est la gratte. « J’ai débuté en 1961 avec une guitare qui était dans la famille, raconte le musicien. Et vu qu’à 16 ans, j’étais déjà trop vieux pour entrer au conservatoire, j’ai appris en autodidacte. » Comme pour beaucoup, c’est en jouant avec d’autres qu’il a débuté sa pratique musicale, bien avant de savoir lire les notes.
Pour débutants ados et adultes
Son nouveau guide d’apprentissage propose la même voie. « Ma méthode qui utilise les tablatures s’adresse aux débutants adolescents et adultes sur tous types de guitares, de la classique à l’électrique en passant par la folk, explique-t-il. Elle permet l’acquisition des accords, indispensables pour accompagner d’autres instruments. » La pédagogie d’Henri Le Bras repose sur une progression en trois étapes : l’acquisition de 14 accords de base, leur mise en pratique en flamenco, anatole, jazz et blues et l’apprentissage d’une dizaine de morceaux. Sont également abordées les techniques d’accords plaqués, en arpège ou mélodiques.
Le livret contient un CD avec les parties basse et batterie sur lesquels l’élève peut s’entraîner. On retrouve des morceaux connus comme What’D I say de Ray Charles, ou Romance de Fernando Sor que le film Jeux interdits a rendu célèbre mais aussi des compositions signées Henri Le Bras.
Le Quimpérois a plus d’une corde à son arc. C’est un artiste complet. « J’ai commencé à écrire de courts morceaux pour faire répéter mes élèves lorsque j’étais prof », se souvient le guitariste. Depuis, il a composé des arrangements pour ses différents groupes. On le retrouve notamment dans deux orchestres à Quimper : Jazzistick et Sax4+. Alors à quand le prochain concert ?
Michèle Chaouadi
Pratique. Le livret d’Henri Le Bras est en vente en ligne sur www.editions-buissonnieres.fr et à Quimper au Hall de musique, chez Mourlet Musique et Art Mania. Prix : 25 euros.
Be the first to comment