Elle est au centre de la conversion la plus controversée de l’histoire du rock, l’un de ses événements fondateurs : le jour où Bob Dylan a abandonné la guitare acoustique pour l’électrique – en l’occurrence, une Fender Stratocaster de 1964 -, franchissant du même coup la frontière entre le folk et le rock. Un sacrilège pour les fans les plus puristes du songwriter qu’il aura osé le 24 juillet 1965 à l’occasion d’un concert en compagnie du Paul Butterfield Blues Band.
L’instrument incriminé, qui appartient pour l’heure au pilote d’un avion privé utilisé par Bob Dylan, trouvera peut-être bientôt un nouveau propriétaire car il fera l’objet d’une vente aux enchères le 6 décembre prochain à la Maison Christie’s de New York. Il est estimé entre 300 000 et 500 000 dollars. Cinq textes de l’artiste seront également mis en vente à cette occasion. La vente de ces objets, dont l’authenticité avait été un temps remise en cause par Bob Dylan, a reçu finalement l’aval de la star.
À noter que l’artiste sera de passage en France à partir de demain et jusqu’à jeudi pour une série de concerts au Grand Rex et se verra remettre mercredi la légion d’honneur.
Be the first to comment