Le guitariste a plus d’une corde à son arc

Jean-Philippe Vidar fait partie des murs de la Maison des jeunes de la culture et des savoirs dont il a accompagné le transfert rue Henri de La Touche. Ce professeur de guitare sèche et électrique domicilié à Châteauroux se sent d’ailleurs comme chez lui à La Châtre, où il enseigne depuis maintenant trente-trois ans différents styles. « Ma formation de base est le jazz mais je joue aussi du blues, du classique, des variétés, et du country » résume cet ancien sociétaire du Centre d’information musicale de Paris qui a donc vu passer des centaines d’élèves dans ses cours de La Châtre et de Châteauroux où il intervient également.

Des soirées originales

Il est présent à la MJCS le jeudi après-midi et le samedi toute la journée et il ne cache pas que les nouveaux locaux de cette structure multi-activités sont de grande qualité avec des espaces où il peut s’isoler avec ses émules, et une grande salle de spectacle de 300 places, adaptées aux concerts qu’il organise chaque année. Hier en fin d’après-midi, une partie de ses élèves était ainsi sur scène pour la traditionnelle soirée guitare. Ils se sont produits en groupe ou en solo au fil d’un répertoire extrêmement varié.
Jean-Philippe Vidar aime également marier la musique avec d’autres spécialités dispensées à la Maison des jeunes, avec l’appui de l’animatrice Fabienne Moreau : en décembre, un intermède de lecture et d’écriture complétait le son des instruments.
« A l’automne, j’ai prévu de mettre sur pied une soirée américaine rythmée par tous les styles de musique et des dessins » confie l’enseignant qui sillonne par ailleurs les bals alentour au sein d’orchestre Blue Berry Co, isse de l’établissement : les deux autres guitaristes Patrick Villatte et Jean-Baptiste Daugeron étaient ses élèves et l’autre membre du quatuor, Olivier Lécrivain (harmonica et chant), est enseignant au lycée de La Châtre. Une ville où Jean-Philippe Vidar a fait son trou par un heureux concours de circonstances : « Quand la famille Bourg a ouvert son magasin Les Maîtres Sonneurs, elle m’a dit que la MJC cherchait un professeur de guitare et je me suis lancé ». C’était il y a longtemps mais la flamme est loin d’être éteinte.

Be the first to comment

Get the comments rolling...