Mordu de guitare, Grégoire Debard veille sur les élèves du collège …

Les accords majeurs du surveillant

Dans son appartement cosnois, il y en a d’abord cinq sagement alignés. Plus une sur une chaise branchée sur l’amplificateur, plus une autre dans une autre pièce.

Chez Grégoire Debard, la guitare est reine. Le jeune homme de vingt-trois ans gratte régulièrement depuis une dizaine d’années. « Je n’ai pris que quelques cours à l’époque. Cela a duré six mois, juste pour acquérir les bases. Après, c’est venu tout seul. J’ai joué dans mon coin ou avec des potes. »

École de musicologie à Nancy

Pour le moment, il ne compte pas en faire son métier. Car le guitariste est pion. Depuis la dernière rentrée scolaire au collège René-Cassin à Cosne. « Les élèves savent que je joue de la guitare. On en parle parfois. Pour eux, je suis surtout un surveillant », explique-t-il. « Dans le bon sens du terme. Je ne suis pas là pour faire du gardiennage, mais pour les écouter et régler leurs petits soucis au quotidien. »

Sérieux dans son boulot, Grégoire s’éclate quand il chope sa gratte. « C’est mon truc, c’est vrai. Mais je suis réaliste, je sais pertinemment que c’est très difficile de faire son métier en jouant de la guitare. »

Dans un coin de sa tête, il caresse le secret espoir de rentrer dans une école de musicologie à Nancy. « Pour moi, c’est un vrai but. Ce genre d’école coûte cher, c’est ça le problème. On verra bien, j’ai le temps. »

En attendant, il joue de temps en temps avec les joyeux lurons de Tubular Brain, groupe de musique cosnois. « J’adore ce qu’ils font. Je leur donne un coup de main souvent pour la logistique. Et comme ils sont cools, je joue quelques morceaux avec eux. »

Pierre Brérard

Be the first to comment

Get the comments rolling...