Avec Rocksmith Édition 2014, Ubisoft récidive en nous offrant une méthode d’apprentissage pour jouer de la guitare ou de la basse de manière interactive. S’adressant autant aux débutants qu’aux musiciens expérimentés, ce jeu vous place dans la peau d’une star du rock.
En résumé
Rocksmith Édition 2014 rassemble une cinquantaine de morceaux choisis spécifiquement pour vous apprendre à jouer de la guitare ou parfaire votre technique à la basse. Plus qu’un simple jeu musical, une foule de vidéos explicatives donnent des trucs et des conseils afin de faire de vous un meilleur musicien. S’adaptant à votre niveau de difficulté, chaque expérience est unique et l’apprentissage est tel que vous pourriez prendre votre guitare lors de votre prochain party de famille. Qui sait?
Date de sortie: 22 octobre 2013
Plateformes: Xbox 360, PlayStation 3, PC
Style: Musical
Classement: T (Adolescents)
Développeur: Ubisoft
Éditeur: Ubisoft
L’un des avantages de Rocksmith est que toute basse ou guitare électrique peut être branchée et le jeu y répondra. Sachez de plus que si vous avez déjà le premier jeu de la franchise paru l’an passé, le câble pour brancher sa guitare est le même donc le jeu simple vendu sans celui-ci est suffisant.
Ce que j’aime
– Le mode de jeu libre où je peux choisir la chanson à interpréter et m’y adonner à mon rythme. J’aime qu’elles soient toutes disponibles dès l’installation initiale. La partition s’adapte à notre niveau de joueur. Un deuxième tour sur une chanson et il apparaît plus de notes. C’est valorisant de constater qu’on devient meilleur à chaque nouveau passage. Parfois, le jeu tentera de nous défier en faisant apparaître un accord ou une série de notes rapprochées et si on en rate trop, on voit instantanément la partition se vider. On se rend malgré tout à la fin de la chanson avec la satisfaction de l’avoir complétée. C’est motivant.
– Les mini-jeux du mode Guitarcade. S’ils n’étaient débarrés que selon notre niveau d’excellence dans le titre précédent, n’étant pas très bonne, je n’ai donc pu en essayer que deux. Cette fois-ci, l’édition 2014 de Rocksmith les rend tous accessibles dès le départ, ajoutant une diversité dans l’expérience de jeu. Leur look 8-bit avec la musique de circonstance donne l’impression de jouer des jeux d’arcade. On peut d’ailleurs passer du temps à les refaire pour surclasser nos amis car notre pointage est disponible en ligne. Lancer la partie en ‘faisant du bruit’ est énergisant! Finalement, sans qu’on s’en rende compte, on pratique. Que ce soit à contrôler le volume en grattant nos cordes, apprendre à maîtriser leur emplacement sur le manche ou pratiquer nos accords.
– Les missions qui nous sont confiées à la manière d’étapes à franchir dans notre quête pour devenir un musicien accompli. Il nous est demandé de compléter une chanson, atteindre un pointage minimal dans l’un des mini-jeux de Guitarcade ou encore de personnaliser le son de notre ampli virtuel. Ces missions évoluent au rythme de notre cheminement. Apprendre en s’amusant, quoi de mieux!
– Les leçons académiques ne nous sont pas imposées. Elles sont toutes disponibles dans l’onglet ‘Cours’. Les vidéos sont complètes et très nombreuses, expliquant des trucs de base jusqu’aux cours avancés. Il est simple d’aller les visionner au besoin lorsque je cherche à comprendre un mouvement, une manière de placer mes doigts sur les cordes et même à tenir mon pic de guitare…ou plutôt mon médiator! Il y a même le mode d’emploi pour changer une corde ou savoir s’accorder sans avoir recours au jeu, donc pour nous préparer à jouer tout seuls. Vous êtes prêts pour un concert?
Ce que j’aime moins
– Rocksmith Édition 2014 supporte les commandes vocales avec Kinect. Pour ma part, ça m’a causé quelques soucis durant la navigation dans les menus alors que je n’utilisais que la manette Xbox 360. Curieusement, malgré le fait que j’étais seule dans la pièce et que j’étais silencieusement en train de choisir mon prochain morceau manuellement, la Kinect semblait capter des titres de chansons que mon ‘fantôme’ aurait bien voulu que j’interprète. Je crois qu’elle causait également quelques sons en feedback faisant distorsionner le son de ma guitare. J’ai donc décidé de faire fi des commandes vocales en désactivant les commandes vocales de Kinect. Depuis, tout sonne à merveille et ma navigation avec la manette se fait sans heurts.
Rocksmith, comme outil d’apprentissage
Ubisoft a lancé aux fans le défi d’apprendre à jouer de la guitare en 60 jours. Pour l’occasion, Jeff Stinco, guitariste du groupe québécois Simple Plan, s’est associé à l’éditeur pour aider quatre joueurs à atteindre leur objectif. Les vidéos présentant leur cheminement ont été tournées et sont disponibles sur leur page Tumblr.
Malgré la quantité des pièces offertes, on finit souvent par interpréter les mêmes. Que ce soit celles que l’on connaît et qu’on aime, ou encore celles qui sont plus agréables à jouer. Si vous souhaitez agrandir votre sélection, il y a plus de 150 chansons disponibles à l’achat dans la boutique en ligne du jeu. Sur le site officiel de Rocksmith, Ubisoft mentionne que la librairie des chansons du jeu précédent pourra être transférée dans ce dernier. Il faut rester à l’affût du moment où l’option sera rendue disponible.
Rocksmith est le jeu qui me permet de gratter ma guitare, bien installée dans mon divan. J’adore m’y remettre une fois de temps en temps. Sans ce jeu, je ne jouerais pas de guitare car je ne connais pas encore assez bien l’instrument pour m’y mettre en solo. Le jeu me fait sentir bonne et j’aime ça. Mon prochain défi: travailler les accords. Pas facile.
Appréciation globale
Jouabilité: 3,5/5
Visuel: 3,5/5
Audio: 4/5
Durée de vie potentielle: 3,5/5
Note générale: 3,5/5
Pour les intéressés, voici la liste complète des chansons incluses dans Rocksmith Édition 2014:
Aerosmith – Walk This Way
Alice Cooper – No More Mr. Nice Guy
Alice In Chains – Stone
Arctic Monkeys – R U Mine?
Avenged Sevenfold – Bat Country
Bob Dylan – Knockin’ On Heaven’s Door
Boston – Peace Of Mind
Bush – Machinehead
B’z – ultra soul
Def Leppard – Pour Some Sugar On Me (2012)
Deftones – My Own Summer (Shove It)
EarlyRise – Wasteland
Fang Island – Chompers
Foo Fighters – Everlong
Gold Motel – Brand New Kind Of Blue
Green Day – X-Kid
Iron Maiden – The Trooper
Jack White – Sixteen Saltines
JAWS – Stay In
Joe Satriani – Satch Boogie
Kiss – Rock And Roll All Nite
La Sera – Love That’s Gone
Magic Wands – Black Magic
Mastodon – Blood and Thunder
Minus The Bear – Cold Company
Monster Truck – Sweet Mountain River
Muse – Knights Of Cydonia
Nirvana – Heart Shaped Box
Oasis – Don’t Look Back In Anger
Pantera – Cemetery Gates
Paramore – Now
PAWS – Sore Tummy
Queen – We Are The Champions
Radiohead – Paranoid Android
Ramones – Blitzkrieg Bop
Ratt – Round And Round
Red Fang – Wires
R.E.M. – Losing My Religion
Rise Against – Savior
Rush – The Spirit Of Radio
Screaming Females – Rotten Apple
Slayer – War Ensemble
Splashh – All I Wanna Do
System Of A Down – Hypnotize
Tak Matsumoto – GO FURTHER
The Dear Hunter – Stuck On A Wire Out On A Fence
The Kinks – You Really Got Me
The Police – Every Breath You Take
The Rolling Stones – Paint It, Black
The Shins – For A Fool
The Smashing Pumpkins – The Chimera
The Who – My Generation
Tom Petty And The Heartbreakers – Mary Jane’s Last Dance
Weezer – Say It Ain’t So
White Zombie – Thunder Kiss ‘65
Par Mélanie Boutin-Chartier, les jeux vidéo
Joueuse invétérée, Mélanie Boutin-Chartier a eu la chance de travailler comme monteure sur l’émission M.Net à MusiquePlus. Son expérience vidéo ludique s’est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com durant les trois dernières années d’existence du site. Mélanie partage sa passion des jeux vidéo pour quelques autres médias dont l’Épée Légendaire, avec qui elle participe à sa balado hebdomadaire. Vous pouvez suivre Mélanie sur Twitter “@MelBChartier” et sur sa page Facebook.
Be the first to comment