L’auditorium Aïssa-Messaoudi de la Radio algérienne a vibré, une heure durant, au claquement frissonnant des castagnettes et aux envolées phrastiques de la guitare dans des airs invitant au voyage.
Le duo de castagnettes et guitare, Maria Del Mar Bezana et Ali Jorge Arango, a gratifié, jeudi soir le public algérois, d’un concert de musique classique, marqué par un programme prolifique, rendu dans une technique et une virtuosité de haute facture. L’auditorium Aïssa-Messaoudi de la Radio algérienne a vibré, une heure durant, au claquement frissonnant des castagnettes et aux envolées phrastiques de la guitare dans des airs invitant au voyage à travers des oeuvres savamment choisies, aux sonorités hispaniques et au registre universel.
D’une grande virtuosité, Maria Del Mar Bezana, a excellé dans la manipulation des castagnettes, dotant son jeu d’un toucher sûr au doigté bien travaillé qui a brillamment illustré l’interprétation très appréciée du guitariste. Reprenant les plus grandes partitions pour guitare dans leur universalité, Ali Jorge Arango, guitariste professionnel de renom, a subjugué l’assistance, faisant montre d’une parfaite maîtrise de son instrument qu’il tenait à prendre avec lui à chaque entrée en coulisse, à la fin des différentes parties du concert.
Les pièces, Serenata espanola (Serenade espagnole), Solea, En los trigales (Dans les champs de blé), Capricho arabe (Caprice arabe), Guajiras (Chant populaire cubain), Gran jota (Grand. J), Solo de castanuelas (Solo de castagnettes), Recuerdos de la alhambra (Souvenirs de l’Alhambra), et Asturias (Asturies) ont été au programme du duo.
Le public nombreux a eu du plaisir à prendre part à cette belle randonnée, s’abandonnant aux bons soins du talent artistique des musiciens qui l’ont entraîné dans les méandres oniriques des belles mélodies. Née à Barcelone, Maria Del Mar Bezana obtient le diplôme supérieur de la danse classique espagnole en 1993, avant de se consacrer à étudier les méthodes de maîtrise des castagnettes y décrochant ainsi le diplôme supérieur avec mention d’honneur. Elle enregistre un CD, Guitarra y Castanuelas (Guitare et castagnettes) et poursuit des études de solfège et de piano pour devenir ensuite, professeur de danse et de castagnettes. Actuellement, Maria Del Mar Bezana donne des cours dans différentes écoles à travers le monde.
Organisé par l’Institut Cervantes d’Alger sous l’égide de l’ambassade d’Espagne en Algérie et en collaboration avec la Radio algérienne, le spectacle du Duo de castagnettes et guitare a été programmé à Alger pour une représentation unique.
Be the first to comment